Exigez l'égalité économique au Canada, maintenant

Nouvelles : Nouvelles

Imprimer cette page

economic equality
 

Don KossickDon Kossick milite dans l’action communautaire depuis longtemps au Canada. Il y a des années, alors qu’il était coopérant volontaire au Mozambique, il a été outré de voir les effets dévastateurs du vol des richesses de ce pays pauvre. En l’absence d’un régime fiscal fonctionnel, les sociétés étrangères et les élites locales se sont alliées pour tirer profit du gaz naturel, du charbon et d’autres ressources, et mettre leurs richesses à l’abri dans des paradis fiscaux. Les soins de santé, les écoles et le développement rural en ont fait les frais, faute d’argent pour financer les infrastructures et les services.

De retour à Saskatoon, Don a réalisé que le système fiscal canadien était injuste lui aussi, avec ses abris fiscaux et ses échappatoires qui privent chaque année le gouvernement de milliards de dollars. Il a été stupéfait de constater que Cameco, qui exploite une mine d’uranium en Saskatchewan, doit 1,8 milliard $ en impôts impayés – des fonds qui devraient profiter à l’ensemble de la population canadienne. En organisant une campagne de sensibilisation dans toute la province pour faire connaître cette situation honteuse, Don aide les gens à comprendre que nous avons besoin d’une réforme fiscale. Allez-vous l’aider?

Don travaille de concert avec Canadiens pour une fiscalité équitable (CFÉ), un homologue d’Inter Pares qui a inspiré Don à agir dans ce dossier. CFÉ fait avancer la cause de l’égalité économique en déboulonnant les mythes relatifs au système fiscal et en favorisant des politiques fiscales progressistes par l’éducation du public, le plaidoyer auprès du gouvernement, l’utilisation des médias ainsi que la formation et le soutien de bénévoles comme Don d’un bout à l’autre du pays. CFÉ travaille aussi à l’échelle internationale avec des militantes et militants pour la justice fiscale en vue de réclamer l’élimination des paradis fiscaux partout dans le monde et soutenir le travail réalisé dans d’autres pays.

Et la victoire est si proche. Après avoir rencontré Canadiens pour une fiscalité équitable pendant la campagne électorale, trois des cinq grands partis politiques ont adopté les propositions de CFÉ en matière de justice fiscale. Le nouveau gouvernement fédéral et le ministre des Affaires étrangères se sont engagés à lutter contre les paradis fiscaux et les échappatoires fiscales; à remanier l’Agence du revenu du Canada; et à doubler l’aide aux pays du Sud pour l’amélioration de leur administration fiscale. En 2016, les gens de CFÉ travailleront d’arrache-pied pour assurer que ces promesses se concrétisent. Inter Pares sera à leurs côtés et leur offrira du soutien financier, organisationnel et politique.

Allez-vous nous aider à remporter cette victoire? Le don que vous faites aujourd’hui à Inter Pares aidera Don et Canadiens pour une fiscalité équitable à veiller à ce que le Canada reçoive les impôts dont il a besoin pour financer les services publics, et à ce que les grandes entreprises et les personnes riches paient leur juste part. Un régime fiscal plus juste, c’est plus d’égalité économique pour tout le monde.

Faire un don maintenant

En savoir plus

Faire un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.
backdrop