Promouvoir l’égalité en santé aux Philippines

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

health equality
 

Iday Simbajon

Iday Simbajon est travailleuse de santé communautaire aux Philippines. La vie n’a pas été facile pour Iday et pour d’autres femmes de milieux défavorisés. « La plupart des femmes se faisaient dire que leur seule fonction était de servir leur mari et de s’occuper de leurs enfants. C’était mon cas et j’ai eu huit enfants. J’avais vraiment du mal à joindre les deux bouts. »

En ville ou à la campagne, les femmes défavorisées aux Philippines n’ont à peu près pas accès à des soins de santé reproductive. Une grossesse sur trois est involontaire. Les taux de mortalité maternelle et infantile du pays sont parmi les plus élevés en Asie. Dans la gamme de services de santé publics et privés disparates qui existent, même les soins de base et les soins d’urgence sont hors de prix pour une grande partie de la population.

Iday veut plus pour les siens; elle veut une société où toutes les personnes ont un accès égal aux soins de santé. « Riche ou pauvre, il faut que chaque personne reçoive des services égaux, de qualité égale. » Iday est en train de bâtir une société conforme à sa vision. Vous joindrez-vous à elle?

Iday travaille avec le Centre Likhaan pour la santé des femmes, qui offre chaque année des soins de santé gratuits à plus de 30 000 femmes vivant dans la pauvreté. Aux cliniques de Likhaan, les femmes reçoivent divers services : soins obstétriques pré et postnataux, information et services de planification des naissances, et assistance en cas de violence familiale. Likhaan aide aussi les femmes à s’informer de leurs droits, à s’organiser pour réclamer l’amélioration des logements et des services municipaux, et à faire du travail de plaidoyer pour de meilleures politiques en santé publique.

Likhaan et Inter Pares amorcent un nouveau programme pour élargir l’accès au programme national d’assurance-maladie aux personnes défavorisées et créer de nouveaux centres où les femmes pourront accoucher. Nous aiderez-vous à réaliser ce projet emballant? Le don que vous faites aujourd’hui à Inter Pares aidera Iday et Likhaan à offrir à plus de Philippines qui vivent dans la pauvreté des services de santé reproductive et des outils d’autonomisation.

Faire un don maintenant

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop