Soutenez l’égalité des femmes au Guatemala

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

women's equality
 

Blanca Jimenez« Toutes les femmes ont droit à une bonne vie. »  

Blanca Jiménez est une Maya de la région de Huehuetenango au Guatemala. Elle croit profondément en l’égalité pour les femmes. Toute petite, elle a vu comment on dévaluait le travail de sa mère et celui des autres femmes, elle a vu des hommes maltraiter des femmes. À l’âge adulte, Blanca a souffert du sexisme, du racisme et du machisme dans sa vie quotidienne. Elle a aussi subi des violences physiques et sexuelles pendant le conflit armé de 36 ans dans son pays, un conflit qui a tué son mari et l’a forcée à s’exiler au Mexique avec ses enfants.

C’est là que Blanca s’est jointe à d’autres réfugiées mayas qui s’organisaient pour défendre leurs droits et ceux de leur collectivité. Elles sont devenues des leaders et elles ont saisi les opportunités que leur offrait le processus de paix pour agir sur la scène politique. À leur retour au Guatemala, au milieu des années 1990, elles ont fait face à l’hostilité des hommes qui voulaient les voir revenir à leur rôle traditionnel et renoncer au leadership qu’elles venaient tout juste de saisir. Sans se laisser abattre, Blanca et les autres ont persisté, et mis sur pied des organisations de femmes qui aidaient leurs sœurs à se remettre du traumatisme de la guerre, à rebâtir leur collectivité, à obtenir des terres et à cultiver leur leadership, tant sur le plan personnel que politique.

De concert avec d’autres leaders féminines mayas, Blanca fait la promotion de l’égalité pour les femmes au Guatemala. Allez-vous l’aider?

Aujourd’hui, malgré des années de progrès durement conquis, les femmes mayas sont encore aux prises avec le sexisme, le racisme et la discrimination. Mais au fur et à mesure qu’elles rallient des femmes conscientes du caractère collectif de ces luttes, leur mouvement gagne en importance. Blanca est maintenant dirigeante et membre du comité de coordination du Movimiento de Mujeres Mayas de Huehuetenango (MMM), une alliance d’organisations de femmes mayas. En joignant leurs forces, les femmes mayas ont plus de pouvoir et d’influence dans le Huehuetenango. Comme le dit Blanca, le MMM « m’aide à récupérer mes droits et me donne la force de parler et de travailler pour les droits des femmes. »

Le Movimiento de Mujeres Mayas de Huehuetenango veille à ce que la voix des femmes mayas se fasse entendre dans les structures décisionnelles, notamment au Conseil de développement de Huehuetenango et à la Commission nationale des femmes. Inter Pares accompagne ces femmes – et leur offre du soutien financier, organisationnel et politique. Allez-vous exprimer votre solidarité avec Blanca? Votre don d’aujourd’hui à Inter Pares aidera Blanca et le Movimiento de Mujeres Mayas à veiller à ce que la voix des femmes mayas résonne haut et fort.

Faire un don maintenant

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop