The Rule of Law in an Age of Fear: Une conversation avec Dennis Edney, avocat d'Omar Khadr

May 25, 2016
poster for Edney talk
 

La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, en collaboration avec Inter Pares et Octopus Books, vous convie à une discussion avec Dennis Edney, un avocat basé à Edmonton et qui a défendu le cas d'Omar Khadr gratuitement pendant des années.

M. Edney abordera le cas d'Omar Khadr et le climat de peur engendré par la guerre contre le terrorisme et comment cela affecte et continue d'affecter négativement les droits humains.

Le 7 mai 2015, après une peinde d'emprisonnement de 13 ans, Omar Khadr a finalement été libéré sous caution. Cependant, son calvaire est loin d'être terminé. Deux prochaines contestations judiciaires sont à prévoir en 2016:

  • Une poursuite civile contre le gouvernement canadien pour complicité dans sa détention arbitraire et les traitements cruels et inhumains qu'il a connu aux États-Unis;
  • Un appel à la Cour de révision des commissions militaires américaine afin de retirer toutes les convictions d'Omar liées à Guantanamo Bay;

Tel qu'exigé par le Comité contre la torture des Nations Unies, la violation des droits d'Omar doivent être clairement corrigés.  

L'événement sera en anglais.

RSVP sur la page Facebook de l'événement

Pour plus de détails