Faits saillants 2015 : une rétrospective de l'année

Dec 01, 2015
Travailleuse en santé communautaire de Birmanie
 Crédit: Rebecca Wolsak

Partout dans le monde, Inter Pares collabore avec des organisations qui bâtissent un monde plus égalitaire. Voici quelques faits saillants de ce que nous avons réalisé ensemble en 2015.

 

Afrique

Sudanese women participants to SWRC leadership academy40 jeunes femmes, ont participé à une formation en leadership offerte par SWRC, une organisation soudanaise ayant pris le relais du Centre de ressources pour les femmes Salmmah. Malgré un climat politique difficile, les participantes appliquent les principes acquis dans leurs communautés et leurs campus pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et les droits des femmes. 

 

Women in Guinea-BissauGrâce à Tiniguena, 11 variétés de riz indigène de Guinée-Bissau ont été sauvegardées. Identifier les variétés menacées, les multiplier, les disséminer lors de foires agricoles, en expliquer les méthodes de culture : voilà comment Tiniguena préserve la biodiversité agricole. En savoir plus. 

 

Watch committee to prevent landgrabs in West Africa

Des paysans ouest-africains ont créé 7 « comités de veille » pour suivre de près les ventes secrètes de terres dans leur pays. Inspirés par un projet de recherche mené dans neuf pays par Inter Pares, la COPAGEN et l’Université de Montréal, ils défendent les intérêts des communautés contre l’accaparement des terres. En savoir plus sur les accaparements des terres en Afrique de l'Ouest et visionner le documentaire La fièvre verte.

 

Amérique latine

Sterelizacion forzada - campaign visualAprès des années de plaidoyer mené par l’organisation féministe DEMUS et ses alliées, le gouvernement péruvien a formellement reconnu les 2074 cas connus de stérilisation forcée, effectués sous le régime Fujimori de 1990-2000. Les victimes de ces mesures coercitives, majoritairement autochtones, ont désormais accès à des services de santé et d’accompagnement légal gratuits, et un registre a été mis sur pied pour documenter d’autres cas similaires, estimés à 270 000.

 

Disappeared migrants' mothers

6 délégués experts ont participé à une mission internationale de vérification créée par Consejería en Proyectos pour se pencher sur la récente vague d’émigration hondurienne et les violations de droits que ces migrants subissent. La mission a fait la lumière sur les responsables des violations et leurs actes, et élaboré des recommandations pour protéger les droits des migrants et s’attaquer aux causes de ce déracinement forcé.

 

peacebuilding conference in ColombiaDans le cadre des pourparlers de paix historiques et après cinq décennies de conflit armé en Colombie, 220 leaders communautaires ont élaboré une stratégie pour affirmer le rôle des femmes dans les négociations et la consolidation de la paix. Venues des quatre coins du pays, ces militantes colombiennes ont rencontré des homologues d’Amérique centrale avec qui elles ont partagé leur expérience du rôle de la femme dans la fin des hostilités et la construction d’une paix inclusive.

 

Canada

Eat Think Vote community eventLe Réseau pour une alimentation durable et les organisations partenaires ont réuni près de 4 500 électeurs et électrices et 156 candidats et candidates au cours de 68 rassemblements « Je mange donc je vote » organisés dans tout le pays, lors de la campagne électorale fédérale. Cette mobilisation a incité quatre des principaux partis politiques à réclamer une stratégie alimentaire nationale et encouragé la population à s’exprimer sur les questions de justice alimentaire. Lire tous les résultats de la campagne.

 

Inter Pares film night

Lors des Soirées du documentaire engagé d’Inter Pares, 9 documentaires percutants ont été projetés, suivis de débats de fond entre les membres de l’auditoire, le personnel d’Inter Pares et les conférenciers invités. En savoir plus sur la programmation.

 

 

up for debate live event in Toronto

4 chefs des principaux partis ont été interviewés dans le cadre de la campagne « Place au débat », une initiative menée par un regroupement de 175 organisations du pays qui réclament qu’une attention particulière soit portée aux enjeux touchant les femmes lors des élections fédérales. Les entrevues ont été analysées par des expertes au cours d’une émission diffusée dans tout le pays. En savoir plus sur la campagne ou visionner les entrevues avec les chefs de partis

 

Asie

Training in Burma

Les ateliers organisés par le Karen Human Rights Group ont permis à 492 villageois de Birmanie orientale de renforcer leur capacité de défense des droits de la personne par l’échange de stratégies et de méthodes de résistance. En savoir plus sur le KHRG.

 

 

Cotton woman farmer in IndiaDans la région de l’État indien de Telangana où 5 000 femmes guidées par la Deccan Development Society pratiquent l’agriculture biologique, on recense 0 cas de suicide. En comparaison, dans le reste du district où se pratique une agriculture conventionnelle, au moins 145 paysans ont mis fin à leurs jours cette année, écrasés par les dettes résultant du coût élevé des semences, des engrais et des pesticides.

 

Pregnant woman waiting for care in the Philippines

Le Centre Likhaan pour la santé des femmes a prodigué des soins de santé génésique incluant soins prénataux et postnataux, planification familiale et conseil contre la violence domestique à plus de 25 000 patientes des zones urbaines défavorisées de Manille. Les quatre cliniques de Likhaan offrent aussi des espaces d’information et de mobilisation, notamment pour la gestion des désastres comme les typhons. 

 

Inter Pares

40 ans d'action pour mondialiser l’égalité.

13 500 personnes abonnées et partisanes partout au Canada. Joignez le mouvement, abonnez-vous à nos cybernouvelles.

Plus de 120 groupes et organisations de partout dans le monde qui bénéficient d’un appui et d’un accompagnement à long terme. Faites la rencontre de nos homologues.

13 cogestionnaires qui travaillent à responsabilité et à salaire égaux, au sein d’une structure organisationnelle féministe et non hiérarchique. En savoir plus sur le féminisme à Inter Pares.