Inter Pares se réjouit du nouveau financement du gouvernement du Canada pour améliorer la santé des femmes aux Philippines

Jul 14, 2015
Consultation à une clinique de Likhaan
 Crédit: Jack Hui Litster/Inter Pares

Inter Pares est fière d'annoncer que le gouvernement du Canada vient de sélectionner l'un de ses programmes parmi les initiatives financées dans le cadre des Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE).

Intitulé Innovations afin de réduire la mortalité maternelle dans les Philippines, le programme d'une durée de cinq ans bénéficiera les communautés défavorisées du Samar oriental, une région fortement affectée par les typhons, ainsi que trois quartiers marginalisés du Grand Manille. Comptant sur un budget quinquennal de 2,3 millions de dollars, Inter Pares collaborera avec son homologue Likhaan afin d’améliorer la prestation des services de santé de base destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants; d’étendre l'accès au programme d'assurance-maladie nationale et autres programmes en faveur des femmes marginalisées; et de sensibiliser le public aux bonnes pratiques pour une maternité sans risques.

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour sa décision de soutenir la santé maternelle et infantile dans les Philippines, un pays qui affiche des taux de mortalité maternelle et infantile parmi les plus élevés en Asie. Ce nouveau financement nous permettra de renforcer les initiatives fructueuses déjà existantes en matière de santé maternelle. Un élément particulièrement novateur de ce programme consiste à améliorer l'accessibilité des plus démunis au programme national d'assurance maladie PhilHealth.  En 2020, lorsque le financement arrivera à terme, le Canada aura contribué à la mise sur pied de centres de santé des femmes et des maisons de naissances qui constitueront des modèles de soins autofinancés, » explique Dre Junice Melgar, directrice et cofondatrice de Likhaan.

« Nous sommes ravis d'être en mesure d'approfondir et d'élargir notre collaboration avec Likhaan, un organisme qui détient vingt ans d'expertise en soins de santé reproductive des femmes, prodigués avec compétence et compassion. Ce programme combinera le meilleur de l'éducation en santé communautaire et prestation de services cliniques qui amélioreront la vie des femmes et de leurs familles dans certaines des communautés les plus défavorisées des Philippines, » ajoute Rita Morbia, directrice générale d'Inter Pares.

Inter Pares mise sur quarante années d’expérience et un réseau mondial de militantes et de militants pour remettre en question les inégalités, au Canada et ailleurs. Reconnue pour son approche progressiste et novatrice en matière de coopération internationale, Inter Pares appuie les luttes populaires pour bâtir des sociétés justes pour toutes et tous. En collaborant avec plus de 120 homologues en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada, ils identifient ensemble les causes profondes des injustices et agissent pour un changement social durable.

Likhaan est une organisation vouée à la santé des femmes qui développe des programmes alternatifs de soins de santé de base axés sur la communauté à l'intention des populations urbaines et rurales des Philippines. Ses cliniques constituent des modèles en matière de rapport coût/efficacité et de soins de santé de proximité de qualité. Likhaan fait aussi du plaidoyer afin de modifier les politiques en matière de santé aux Philippines.

 

Pour plus d'information : 

Patricia Charest Mugwaneza
Codirectrice des communications
613-563-4801, poste 148
patricia@interpares.ca

Rita Morbia
Directrice générale
613-563-4801, poste 131
rmorbia@interpares.ca
 

« Ce programme combinera le meilleur de l'éducation en santé communautaire et la prestation de services cliniques qui amélioreront la vie des femmes et de leurs familles dans certaines des communautés les plus défavorisées des Philippines »

Galerie

En savoir plus