L’amour fait une famille : La lutte pour la reconnaissance des personnes LGBTQI+ au Pérou

Aug 27, 2025
Illustration of two women and a child flying upward and smiling. The background is a large rainbow heart. -- Illustration représentant deux femmes et un enfant s'envolant vers le ciel et souriant. L'arrière-plan est un grand cœur arc-en-ciel.

Un enfant nommé Dakarai (alias Daki) grandit avec deux mères aimantes, Darling et Jenny. Ils forment une famille.

Mais le gouvernement péruvien refuse de les reconnaître comme telle. 

Le registre national péruvien qui délivre les documents d'identité, RENIEC, refuse que les deux mères figurent sur la carte d'identité de Daki. Cela signifie qu'il peut se voir refuser l'accès à des droits fondamentaux tels que les soins de santé, l'éducation et la protection juridique.

La famille se bat contre cette injustice depuis près de 10 ans, se frayant un chemin à travers le système judiciaire péruvien. Aujourd'hui, leur affaire est devant la Cour constitutionnelle du Pérou.

En attendant une décision, la famille s'est tournée vers la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et a déposé une plainte contre l'État péruvien pour discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et pour violation d'une demi-douzaine d'autres droits.

Leur campagne, « Tengo dos mamás » (« Mes deux mamans »), soutenue par notre partenaire local DEMUS, milite pour le changement. Inter Pares est fier de soutenir DEMUS dans ce travail. DEMUS utilise des actions en justice, l'éducation publique et des outils créatifs, comme la bande dessinée ci-dessous, pour défendre les droits des familles LGTBQI+.

La bande dessinée raconte l'histoire de Daki et montre comment les lois ignorent de vraies familles. Elle remet également en question les puissants groupes anti-droits qui tentent d'effacer les familles diverses de la vie publique.

Grâce à leur militantisme, Darling, Jenny et Daki contribuent à garantir que tous les enfants soient pris en compte, protégés et respectés. Et elles montrent que c'est l'amour, et non les formalités administratives, qui fait une famille.

Lisez l'histoire de Daki :

 

Ou consulter le PDF.

El cómic también está disponible en español en el sitio web de DEMUS.


Le soutien d'Inter Pares à DEMUS provient en partie du Fonds Agir ensemble pour l'inclusion (ACTIF). ACTIF est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, et est geré par Equitas en partenariat avec Réseau dignité Canada.