Nouvelle Génération de Tiniguena, une école pour la vie !

Feb 25, 2021
 Crédit: Tiniguena

C'est avec beaucoup de joie et de fierté que Tiniguena et Inter Pares annonce le lancement du livre Nouvelle Génération de Tiniguena, une école pour la vie ! 

Il s'agit d'un livre de témoignages, d’histoires de vie, de voyage et de transmission d'héritage entre générations.

Onze sites du patrimoine naturel et culturel de la Guinée-Bissau constituent la toile de fond de ces histoires. L’enjeu majeur était de transmettre à la nouvelle génération la connaissance, l'amour et le sens des responsabilités. Tous d’une grande beauté et d'une grande richesse naturelle, ces espaces ont permis aux communautés qui y vivent de révéler une connaissance fine des ressources dont elles dépendent pour leur sécurité alimentaire, économique, culturelle et spirituelle.

Des forêts denses de Cantanhez, en passant par l'archipel des Bijagós, aux paysages admirables de la région de Suzana et Varela et tant d'autres, les sites du patrimoine national ont constitué les destinations privilégiées des visites d’étude organisées par Tiniguena de 1993 à 2007.

Cet ouvrage a été rédigé à plusieurs mains. Il commence par une préface signée par Carlos Lopes, éminent intellectuel Bissau-Guinéen, aujourd'hui professeur d'économie à l'Université du Cap.

Pierre Campredon, biologiste au sein de l'institut pour la biodiversité et les aires protégées de la Guinée Bissau (IBAP), présente dans le premier chapitre les valeurs patrimoniales des différents sites.

Augusta Henriques, membre fondatrice de Tiniguena rappelle quant à elle l'histoire des visites d'étude, de l'émergence et du développement de la Nouvelle Génération de Tiniguena - GNT. Cette même histoire est racontée à la première personne par 30 jeunes qui ont participé activement aux visites terrains et sont passés par l'école de GNT.

Le livre contient aussi un témoignage d’Eric Chaurette, membre de l’équipe d’Inter Pares où il relate son premier voyage dans l’archipel des Bijagos en Guinée-Bissau:

« On ne peut pas aller dans cet archipel, côtoyer les Bijagós, et rester indifférents. Le mystère qui entoure ces îles, avec ses immenses manguiers, ses mangroves, et la douceur des nuits étoilées où l’on entend au loin le son rythmé de tambours…  Nous étions tout simplement émerveillés. C’est cet émerveillement que Tiniguena sait si bien transmettre. Avec cette phrase si simple, mais pleine d’enseignements, « connaître pour aimer, aimer pour protéger », Tiniguena organise chaque année des visites d’apprentissages pour les jeunes de Bissau; visitant une nouvelle localité afin de mieux faire connaître la beauté du pays et la réalité de ses peuples. »

Ce livre de capitalisation sur les 12 premières visites d’étude est primordiale pour laisser un témoignage du pouvoir transformateur de ces visites pour tant de jeunes bissau-guinéens au cours des décennies.

Miguel de Barros, actuel Directeur-exécutif de Tiniguena,  et membre fondateur de GNT, présente dans le dernier chapitre les perspectives pour le futur de cette expérience unique au sein de son organisation et dans le pays.

Pour conclure, Charlotte Karibuhoye, Directrice du programme Afrique de l'Ouest de la Fondation MAVA, fait part des réflexions que lui inspire cette publication. Le livre s’achève avec un bouquet de 30 portraits photographiques des témoins de GNT.

« Aujourd’hui, les enfants qui étaient autrefois membres de GNT, sont éparpillés de par le monde à disséminer l’héritage de cette école ! »

En savoir plus