À bas l'austérité!

Auteur
Inter Pares
Page couverture du bulletin de Fevrier 2013
 

Dans cette édition :

À bas l'austérité!

Nous sommes tous convaincus que les pays doivent vivre selon leurs moyens. Reste à définir ces « moyens » et la manière dont ils sont utilisés.

L'assurance maladie : faire le choix de la compassion

Selon le Centre canadien de politiques alternatives, le Canada est aujourd’hui plus riche qu’il ne l’a été depuis des décennies. Nous avons les moyens de préserver notre système de santé public; mais nous devons choisir de le faire collectivement.

Des cités sans frontières

Pour des milliers de personnes immigrantes sans papiers, des villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver représentent le lieu d’accueil dont elles rêvent mais aussi là où elles sont souvent maltraitées.

Des fonds publics pour les droits des femmes

Inter Pares est convaincue que la santé des femmes relève des droits de la personne et qu’il y va de l’obligation des États de les défendre non seulement sur papier, mais aussi en assurant les fonds nécessaires, en définissant les politiques et en fournissant les services.

Développement et exploitation minière : Les nations et les peuples au coeur des politiques

La Banque mondiale et les Nations Unies ont révélé dans des rapports publiés dernièrement qu’après le boom des matières premières entre 2002 et 2007, près de la moitié de la population des pays du Sud riches en ressources diverses vivait encore dans des conditions de pauvreté extrême. Pire encore, le nombre de personnes vivant dans la plus grande précarité dans les pays les plus pauvres a, en réalité, augmenté de trois millions par an durant la période d’essor économique. En fait, la pauvreté et les inégalités se réduisaient plus rapidement dans les pays ne possédant pas de richesses naturelles.