Les femmes au coeur du changement

Auteur
Inter Pares
Page couverture du bulletin de Fevrier 2011
 

Dans cette édition :

Les femmes au cœur du changement

Au fil des ans, Inter Pares a établi des relations avec des féministes dans d'autres pays ; celles-ci étaient aussi convaincues de la nécessité d'intégrer les besoins des femmes aux processus de développement. Quant au Canada, il n'était pas en reste. Dans tout le pays, les femmes se mobilisaient pour réclamer l'égalité des droits avec les hommes, la légalisation de l'avortement, la reconnaissance des droits des femmes autochtones, l'adoption de lois plus sévères contre le viol et la violence faite aux femmes et la prestation de services tels que les centres d'hébergement ou les centres d'aide aux victimes de viol. Inter Pares a réuni des femmes du Canada et d'outremer pour échanger sur leurs expériences et mettre en commun des stratégies porteuses de changement.

Portrait d'une membre du Conseil d'administration : Dre Shree Mulay

Dre Mulay est doyenne associée et professeure à la faculté de Médecine de la Memorial University of Newfoundland. En tant que chercheure et féministe de renom, elle contribue à l'amélioration de la connaissance de la santé des femmes immigrantes et réfugiées au Canada, des droits des femmes et de l'accès aux services de santé et à la médication en Inde. Elle est co-éditrice de l'ouvrage Women Building Peace between India and Pakistan.

Création de coalitions : le féminisme en action

Le groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA), un groupe de travail du Conseil canadien pour la coopération international, coordonne les activités de plus de quarante organisations de la société civile canadienne dont le champ d'action s'étend aux Amériques afin d'apporter une réponse collective aux besoins des homologues locaux et de persuader les autorités canadiennes de défendre les droits de la personne.

L'origine de la fête des Mères

La campagne d'Inter Pares pour la fête des Mères rappelle les origines de cette fête ; la campagne permet de réunir des fonds pour les femmes et les organisations qui œuvrent à la transformation sociale en offrant aux personnes qui s'intéressent à la paix et à la justice la possibilité de s'investir tout en manifestant leur générosité.

Se faire confiance

Sudanese Women Empowerment for Peace (SuWEP) s'est engagée à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes au Soudan et à réaliser l'autonomisation politique et socioéconomique des femmes. Tout a commencé en 1995 à la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing.