Lever le voile : 35 ans d’action d’Inter Pares pour la justice sociale

Auteur
Inter Pares
Page couverture du bulletin de Novembre 2010
 

Dans cette édition :

Lever le voile : 35 ans d’action d’Inter Pares pour la justice sociale

Cela fait trente-cinq ans qu’Inter Pares établit des rapports pour la justice sociale, mettant en contact des personnes qui témoignent envers et contre tout que l’avenir peut être meilleur.

Rendre les droits concrets

Nijera Kori sort du lot parmi les 22 000 ONG du Bangladesh. Depuis 1980, Inter Pares soutient son travail avec les plus pauvres d’entre les pauvres en vue de bâtir des organisations qui les aident à revendiquer leurs droits citoyens. Nijera Kori appelle cela rendre les droits concrets.

Leaders de plein droit

En avril 2010, Rachel Gouin, membre du personnel, s’est rendue à Khartoum, au Soudan, où elle a entendu parler de la participation des femmes aux élections du pays. En 2006, Amanda Dale, qui siège maintenant au conseil d’administration d’Inter Pares, a fait partie d’un échange international avec des organisations de femmes soudanaises en vue d’élaborer des stratégies électorales. Rachel et Amanda échangent sur leurs expériences.

Quinze ans d’amitié : Cam et Joy McMann

Au fur et à mesure de leur cheminement professionnel, Cam et Joy décidèrent de verser des fonds chaque année à des organisations non-gouvernementales. Ils optèrent pour des organisations comme Inter Pares, qui cherchent des solutions durables, ont des frais d’administration minimes et abordent les réalités économiques et sociales qui font obstacle aux processus démocratiques, tant au Canada qu’à l’étranger. Depuis le milieu des années 1990, Cam et Joy appuient chaque année le travail d’Inter Pares.

Préparer à manger ou se faire dévorer

Le  projet Pour une politique alimentaire populaire a clairement décidé de préparer à manger. Le projet est issu de la Commission populaire sur l’alimentation des années 1970. Cette commission de la base a visité 75 communautés d’un bout à l’autre du Canada et documenté la façon dont le système alimentaire touchait la vie des gens.