Courage et Ambition : Recommandations pour la politique étrangère féministe du Canada

Auteur
Groupe de travail sur la politique étrangère féministe
 

En 2020, l'honorable François-Philippe Champagne, alors ministre des Affaires étrangères, a annoncé la mise sur pied d'un processus d'élaboration d'un énoncé officiel sur la politique étrangère féministe du Canada. Malgré la pandémie de COVID-19, Affaires mondiales Canada a entrepris un certain nombre de consultations en partenarait avec des partis prenantes de la société civile. Cela inclut une série de séances de consultation organisées par la Groupe de travail sur la politique étrangère féministe.

Courage et Ambition : Recommandations pour la politique étrangère féministe du Canada est le mémoire officiel du Groupe de travail sur la politique étrangère féministe au gouvernement du Canada. Dans le cadre de la contribution d'Inter Pares, la gestionnaire de programme Rita Morbia détaille quatre recommandations spécifiques pour le Canada dans Renforcer le féminisme dans la Politique d'aide internationale féministe, un chapitre de Courage et Ambition. Ces recommandations incluent:

  1. Reconnaître et rectifier l'aide en tant que structure coloniale
  2. Convertir la section de la PAIF sur la « Croissance que fonctionne pour tout le monde » en une section sur « Le démantèlement des inégalités »
  3. Accélérer la mise en oeuvre de processus féministes dans la décaissement de l'aide internationale
  4. Continuer à prioriser la santé et les droits sexuels et reproductifs, y compris les activités de plaidoyer, dans les programmes d'aide internationale du Canada

Pour permettre les suivis, les coordonnées de personnes-ressources, qui sont disponibles pour répondre aux questions et fournir des renseignements supplémentaires, ont été ajoutées à la fin de chaque section.