La santé des femmes aux Philippines: Entrevue avec Dre Junice Melgar

Auteur
Inter Pares
Dr. Junice Melgar Interview
 

Junice Melgar est une militante de la santé aux Philippines. Elle a mis sur pied l'une des organisations de santé des femmes les plus influentes au pays, Likhaan.

Dans cette entrevue, Dre Melgar nous explique comment Likhaan a mené des efforts de plaidoyer fructueux  en faveur de l’adoption d’un projet de loi sur la santé génésique par le gouvernement philippin. Cette loi, qui fut finalement adoptée, permettra de réduire les cas de mortalité maternelle notamment par la prestation de services de santé de qualité pour les femmes enceintes, l’accès à des services de soins obstétriques ainsi que l’accès à la planification familiale et à des moyens contraceptifs et la sensibilisation des jeunes aux questions relatives à la santé.

Elle décrit également comment Likhaan a créé des programmes communautaires pour la santé des femmes innovateurs et efficaces grâce à la mobilisation et à la formation des femmes issues de zones défavorisées. Ces femmes sont aujourd'hui des travailleuses de la santé et défenseures engagées pour la santé des femmes. 

Inter Pares est fière de soutenir le travail de Dre Junice, Likhaan et les communautés avec lesquelles elles travaillent.

Visionnez l'entrevue (en anglais seulement) :