Rapport annuel 2008 d’Inter Pares – Le monde auquel nous aspirons

Auteur
Inter Pares
Page couverture du rapport annuel 2008

L’avenir appartiendra à ceux qui ont su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer.
Pierre Teilhard de Chardin

Chaque fois que vient le temps de rédiger ce rapport, nous sommes surpris par ce que chaque année apporte de familier et de nouveau à la fois. Comme d’autres, nous voyons bien que la situation ne change guère et que le monde ne cesse de décevoir nos espoirs que se réalise ce qui est, par ailleurs, tout à fait possible. Aussi nous semble-t-il parfois difficile d’imaginer que les choses puissent être différentes tant nous sommes convaincus de la permanence du monde tel que nous le connaissons.


Cependant, nous percevons aussi, ça et là, les traces, les signes d’un changement. Nous puisons notre inspiration dans la réalisation des rêves de celles et ceux qui ont lutté par tous les moyens, grands et petits, pour faire prévaloir la justice et la paix, pour eux et pour les autres.


Les liens qu’Inter Pares développe avec des personnes et des organisations militantes au Canada et ailleurs, nous permettent d’en savoir plus sur le monde que nous partageons. Nous apprenons de nos collègues, partisans et amis à mieux comprendre le monde pour être plus efficaces dans nos actions visant à l’améliorer. Suivant de près la manière dont les gens vivent et façonnent leur vie, force est de constater combien le courage, l’ingéniosité et la créativité sont des forces durables. La solidarité et la générosité humaines sont source d’inspirations perpétuelles.


Inter Pares collabore avec des femmes et des hommes qui s’attachent à changer leur vie aujourd’hui pour offrir un avenir plus juste et plus sûr aux générations à venir. Faisant cause commune, Inter Pares établit des relations à long terme enracinées dans des années d’expérience caractérisées par des défis formidables et marquées par des réalisations extraordinaires. Ce sont aussi des relations ouvertes à l’avenir, aux événements souvent imprévisibles qui touchent nos vies et nos ambitions.


Nous recherchons dans ce moment présent les signes d’un monde qui nous ressemble pour préserver la promesse qu’ils comportent pour l’avenir. Embrasser les signes d’un avenir auquel nous aspirons peut être une affaire risquée, rien n’étant jamais assuré. D’expérience, nous savons que les visions utopistes et les prédictions de lendemains qui chantent mais qui ne pointent jamais sont source de déceptions amères.


C’est pourquoi nous n’orientons pas nos efforts vers un horizon lointain qui ne cessera de nous échapper, préférant nous intéresser au présent, dans toute sa diversité, sa complexité et ses potentialités. Lorsque nous poursuivons les indices d’un monde meilleur à naître, les discernant dans l’action de personnes innombrables en d’autres lieux et d’autres circonstances, nous accueillons l’avenir que nous souhaitons tel qu’il nous apparaît à cet instant même. Nous le voyons prendre forme aux mains de gens qui croient qu’ils peuvent faire mieux que simplement gérer l’ingérable, de gens qui sont convaincus de prendre part à un processus de changement transformateur et libérateur, de gens pour qui l’espoir est à la fois la source et le fruit de la solidarité. Dans des rapports de solidarité durable, nous ne reconnaissons pas seulement l’Autre mais l’Être humain à part entière. En agissant ensemble, nous entrevoyons l’avenir que nous imaginons et cela suffit à nourrir notre espérance.

Dans cette édition 2008 du Rapport annuel, nous vous présentons une rétrospective de l’année écoulée, autant de fruits de la longue solidarité qui unit les partisanes et les partisans d’Inter Pares au Canada à nos collègues et homologues du monde entier. Nous avons eu le privilège de soutenir l’action de personnes qui défendent les droits de la personne et les libertés civiles, de personnes qui veillent à la sécurité alimentaire par la préservation de la biodiversité et des moyens de subsistance des exploitants agricoles et d’autres qui consolident la paix par le dialogue et la réconciliation communautaires. Nous vous invitons à en apprendre plus sur notre action par la lecture de ce Rapport annuel ainsi qu’en visitant notre site Web pour en suivre l’évolution. Nous sommes convaincus que vous y trouverez les signes d’un présent prometteur et des raisons d’espérer.