Rapport annuel d'Inter Pares 2013 – Mondialiser l'égalité

Auteur
Inter Pares
Page couverture du rapport annuel 2013
 

Le monde est en constante évolution, et Inter Pares évolue avec lui. Notre façon de faire continue de se transformer, s’adapter et s’ajuster. Dans le but de mieux refléter qui nous sommes aujourd’hui, Inter Pares s’est attelée à la tâche d’actualiser notre image et la manière dont nous expliquons comment nous mettons la solidarité en action. Tout un contrat!

Une chose était claire dès le départ : il n’était pas question de toucher à notre nom. Inter Pares, qui signifie « entre égaux », continue de refléter toute l’importance que nous accordons à l’égalité, au sein de l’organisation ainsi que dans nos rapports avec nos homologues. Guidée par des principes féministes, Inter Pares oeuvre en partenariat avec des femmes et des hommes qui considèrent que les inégalités structurelles sont autant d’entraves à la justice sociale. En fournissant un appui financier, organisationnel et politique, nous agissons en solidarité avec des personnes qui, par leur engagement indéfectible envers leur cause, ont souvent plus en commun avec des militants qu’avec des professionnels du développement.

Puisque l’égalité est au coeur de notre action, son symbole occupe une place centrale dans notre nouveau logo. Notre nouveau slogan, mondialiser l’égalité, est une combinaison originale de deux termes rarement associés. Il s’agit presque d’un oxymore. Pour plusieurs, la mondialisation est devenue synonyme d’un système économique qui a concentré le pouvoir et la richesse entre les mains d’une poignée de personnes privilégiées plutôt que d’apporter une plus grande prospérité pour toutes et tous. Inter Pares souhaite se réapproprier tout ce que la mondialisation représente en termes d’échanges et de connexions entre êtres humains, de luttes et d’espoirs partagés. L’une des nombreuses façons dont nous y parvenons est en appuyant de façon continue le travail inspirant de nos homologues d’ici et d’ailleurs, année après année. Nous croyons que les personnes qui forment les organisations avec qui nous nous associons sont les véritables expertes de la lutte dans laquelle elles sont engagées. Nous croyons aussi que nous pouvons apprendre ensemble de nos expériences respectives, puisque les causes des inégalités ne connaissent pas de frontière.

Ce Rapport annuel reflète toute la richesse de ces collaborations, qui sont le fruit de relations humaines s’étant développées petit à petit, et dont l’ampleur des effets est illustrée autour d’une variété de thèmes. Pour ce faire, nous vous présentons quelques-uns des succès ayant marqué l’année 2013. Ces douze exemples ne représentent qu’une infime partie des activités et des résultats atteints par les 123 homologues d’Inter Pares en Amérique latine, en Afrique, en Asie et au Canada. Néanmoins, ce rapport vous donnera une idée de l’étendue de notre action en matière de justice économique, d’égalité des femmes, de santé, d’enjeux migratoires, paix et démocratie, de contrôle local des ressources et de souveraineté alimentaire.

Bien que les contextes soient différents, la soif de justice sociale des homologues d’Inter Pares reste partout la même. Et tant et aussi longtemps qu’il y aura des raisons de vouloir changer le monde, Inter Pares s’en inspirera afin de continuer, ensemble, de mondialiser l’égalité.

 

Vous retrouverez dans le rapport annuel l'état résumé de notre situation financière. La version intégrale des états financiers est disponible ici.