Soumission d'Inter Pares au Examen de l'aide internationale du Canada mené par Affaires mondiales Canada

Auteur
Inter Pares
Inter Pares' submission to the International Assistance Review
 

Entre les mois de mai  et de juillet 2016, Affaires mondiales Canada a mené une vaste consultation portant sur ses politiques de développement, appelée l’Examen de l’aide internationale du Canada. Cet examen a permis aux organisations de la société civile ainsi qu’aux Canadiens de partager leurs opinions sur l’aide internationale du Canada concernant la pauvreté et l’inégalité à l’étranger.

Inter Pares a pris part au processus en contribuant à 11 consultations. En outre, nous avons participé  à de nombreuses missions de coalitions dont nous faisons partie, notamment le Conseil Canadien pour la Coopération Internationale (CCCI), le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA), le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire, le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE) et le  Women, Peace and Security Network (WPSN).

Inter Pares a également coorganisé  des consultations sur les droits et la santé reproductive et sexuelle des femmes ainsi qu’une approche féministe à l’aide internationale. Elles ont toutes deux conduit à des mémoires dont nous sommes cosignataire (la première) et auteur (la deuxième).

Inter Pares appuie les recommandations  faites à l’issue de ces missions pour l’Examen de l’aide internationale du Canada.

Le document de 55 pages regroupe une analyse et des recommandations suivant les cinq thèmes de l’Examen, mais aussi une annexe qui porte sur l’approche féministe à notre méthodologie et à nos programmes.  

 

Mémoire d'Inter Pares concernant la consultation sur l'Examen de l'aide internationale du Canada (en anglais)

 

Inter Pares a également produit des résumés portant sur les grandes lignes de cet Examen  (en anglais) :