JQSI 2018 : À humanité variable

Nouvelles : Nouvelles

Imprimer cette page

 

Si l’éducation recèle un fort potentiel transformateur, le système scolaire est d’abord le produit et le reflet de la société… Alors, quelle éducation voulons-nous? Quelles valeurs devrait-elle transmettre ? Pour quel projet de société ? Avec quelle vision du monde ?

Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) avec l’appui du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Lors de ce rendez-vous annuel, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités qui lui permettent de s’informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale.

Cette année, dans la région de l’Outaouais, Inter Pares en collaboration avec Développement et Paix, Amitié Gatineau-Monde et Uniterra vous présenteront les JQSI du 8 au 17 novembre 2018.

Une programmation spéciale vous invitera à réfléchir  au rôle de l'éducation dans la compréhension que l'on a des enjeux internationaux. 

Découvrez les activités ! 

  • Projection de film : Pédagogues de l’espoir

Vendredi 9 novembre 18:30 - 20:30, à la Maison du citoyen, salle Mont-Bleu 25, rue Laurier

Une équipe d’éducateurs passionnés s'impliquent dans des écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour éveiller les consciences sur les défis d’aujourd’hui et de demain pour tenter de changer le monde, une action à la fois. Que ce soit dans des projets de mobilisation environnementale, de formation et d’initiation à la solidarité internationale, ou en utilisant l’art pour favoriser une prise de parole citoyenne engagée, ces intervenants visionnaires inspirent leur entourage. À travers des actions à la mesure des jeunes, Pauline Voisard, réalisatrice du film suit ces êtres engagés qui sèment des graines dans leur conscience. RSVP ici.

  • Foire : Carrefour du Globe-trotteur

Mercredi 14 novembre 10:00 - 18:00, à l'UQO, Pavillon Taché - Cafeteria et Le Tonik
Plusieurs organismes de coopération  internationale de l'Outaouais vous invitent à découvrir leurs activités. Ne manquez pas cette opportunité d'en savoir plus sur les possibilités d'expériences à l'étranger et de vous impliquer chez vous!

  • Conférence : M. Jacques Jobin : Récits et réflexions d'un idéaliste, Coopération internationale en ONG de 1965-2015

Mercredi 14 novembre 19:00 - 21:00, à l'UQO, Café-bar Le Tonik.
Jacques Jobin, un homme originaire de Buckingham, est devenu citoyen du monde en faisant le tour du globe en tant que coopérant international. Dans « Parcours d’un idéaliste », il nous livre son expérience en dévoilant sa vie personnelle, sa vie professionnelle, ses opinions politiques et sociales, mais surtout il nous partage sa passion d’aider l’autre, de « servir et apprendre ». Venez découvrir un monde d’entraide et d’amitié à travers son récit !

  • Exposition photos : QuébécoisEs, musulmanEs et après ?

Invitée : Professeure Nadia Abu Zahra, professeur en Développement international et mondialisation à l’université d’Ottawa
Jeudi 15 novembre, 18:30 - 20:30 Restaurant Le Troquet 41, rue Laval
Ce photoreportage est un projet visant à mieux comprendre la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec. Il a aussi pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à leur égard. Il veut favoriser des discussions citoyennes sur les enjeux du pluralisme au Québec. RSVP ici.

  • Exposition photos : QuébécoisEs, musulmanEs et après ?

Mercredi 14 novembre 19:00 - 21:00, Salle Naissance-renaissance, 115 boul. Sacré-Cœur
Les défis du vivre ensemble et les enjeux de citoyenneté par Mouloud Idir, Centre justice et foi et témoignage par Accueil Parrainage Outaouais.

  • Webinaire : Devenir citoyen-ne-s du monde

Français: Mardi 13 novembre à 16h  Anglais: Mercredi 14 novembre à 16h

Comment devenir citoyennes et citoyens du monde? Quel (s) rôle (s) pouvons-nous jouer dans le développement d'un monde plus équitable, égalitaire et durable, en tant que résidentes et résidents d'un pays "développé"? Joignez-vous à nous pour un atelier en ligne offert par Éduconnexion! Inscription ici.

Bonnes Journées québécoises de la solidarité internationale 2018 !

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop