La clinique Mae Tao : 30 ans à bâtir la santé des collectivités

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

 La Dre Cynthia Maung est reconnue mondialement pour son travail acharné promouvant la santé des collectivités.Crédit: Mae Tao Clinic

2019 marque le 30e anniversaire de la Clinique Mae Tao (CMT). Ce qui autrefois n’était qu’une simple maison de bois à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, la CMT est devenue un hôpital d’enseignement ayant réalisé près de 100 000 consultations en 2018. Cet important anniversaire a été célébré et salué sur place à Mae Sot, en Thaïlande, et partout dans le monde.

La Dre Cynthia Maung est reconnue mondialement pour son travail acharné promouvant la santé des collectivités. Avec un groupe d’étudiants, elle a fondé la CMT en 1989, après avoir fui la répression militaire des activistes pour la démocratie en Birmanie. À son arrivée en Thaïlande, elle a été consternée de voir autant de ses compatriotes réfugiés blessés lors du conflit ou atteints par des maladies évitables. Elle a décidé d’agir. 

Aujourd’hui, l’impact de la clinique va bien au-delà de ses murs. La CMT est en train de bâtir le savoir-faire d’équipes médicales en Birmanie, notamment pour travailler auprès des collectivités ethniques touchées par le conflit. Elle a formé 210 travailleuses et travailleurs de la santé en 2018. La CMT est aussi un pôle d’élaboration des politiques en santé : des leaders communautaires et des travailleuses et travailleurs de la santé s’y réunissent pour planifier l’avenir du système de santé en Birmanie espérant le retour de la paix et la démocratie.

En 1999, Inter Pares a présenté avec succès la candidature de la Dre Cynthia au prix John-Humphrey pour la liberté, la première d’une longue liste de prix internationaux décernés à la CMT. La renommée internationale qui accompagne ces prix a énormément contribué au succès de la clinique. Pour obtenir des fonds internationaux, attirer des médecins bénévoles ou négocier avec les autorités, les hommages internationaux rendus à la CMT ont sans nul doute renforcé sa renommée.

C’est souvent à la Dre Cynthia que l’on rend hommage, mais elle ne manque jamais de faire profiter les autres de sa notoriété. Quand elle assiste à des rencontres de haut niveau, elle invite presque toujours une demi-douzaine de leaders communautaires à l’accompagner, surtout des jeunes. Elle explique : « C’est vraiment crucial pour les jeunes de sentir qu’ils peuvent être des moteurs du changement dans leur collectivité ».

Inter Pares a été l’une des premières organisations internationales à financer la CMT, qui reçoit aujourd’hui des fonds des quatre coins du monde. Inter Pares rend hommage depuis longtemps au travail exceptionnel de la CMT et, à l’occasion de son 30e anniversaire, on ne peut que se réjouir de voir ce travail honoré mondialement.

Aujourd’hui, l’impact de la Clinique Mae Tao va bien au-delà de ses murs.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop