À la mémoire de l’Homme au millet, PV Satheesh

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Inter Pares se joint aux milliers de personnes dans le monde qui pleurent la perte de Periyapatna Venkatasubbaiah Satheesh, fondateur et directeur de la Deccan Development Society (DDS), homologue de longue date d’Inter Pares.

Mieux connu sous le nom de Satheesh, il était une source d’inspiration en Inde et partout dans le monde, parce qu’il défendait avec éloquence et passion une souveraineté alimentaire axée sur le savoir des agricultrices en matière de semences, de sols, de climat et de biodiversité.

À titre de fondateur de la DDS, Satheesh a aidé des milliers de femmes pauvres et marginalisées à se procurer des terres. Elles ont régénéré les sols par la pratique de l’agriculture biodiversifiée fondée sur le millet, ce qui leur a permis d’améliorer grandement leur bien-être sur le plan économique et social.

Radiodiffuseur de formation, Satheesh a aussi utilisé ses compétences en communication afin de transmettre aux femmes dalits le savoir, le pouvoir et le matériel requis pour raconter leur histoire. C’est ce qui a mené la DDS à créer le tout premier poste de radio communautaire de l’Inde, Sangham Radio, toujours à l’antenne.

Inter Pares a commencé à collaborer avec Satheesh à la fin des années 1990, par l’entremise du South Asia Network on Food, Ecology and Culture. En 2002, Inter Pares a reçu Satheesh avec une délégation venue rencontrer des organisations paysannes et des activistes du mouvement pour l’alimentation au Canada. En 2005, Satheesh a participé à un important dialogue et à une campagne de la société civile au Canada pour dénoncer la promotion des OGM dans l’aide au développement. De 2012 à 2017, Satheesh a reçu en Inde des délégations d’agriculteurs et d’agricultrices d’Afrique de l’Ouest et du Canada, ce qui a contribué à jeter les bases des projets d’agroécologie menée par les femmes dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest.

Satheesh croyait fermement que les personnes pauvres et marginalisées du monde entier devaient s’unir dans des luttes communes et être solidaires. Il a défendu avec passion le mouvement pour l’alimentation en tant que moyen d’améliorer la vie des gens, d’apporter la justice et de rendre le monde plus égalitaire. En Inde et dans sa participation à plusieurs forums internationaux, Satheesh a travaillé sans relâche à dénoncer le contrôle croissant de l’industrie sur l’agriculture et à défendre les petit.e.s agriculteurs et agricultrices ainsi que la souveraineté alimentaire.

Satheesh a été une source d’inspiration pour Inter Pares et pour tant d’autres dans le monde. Nous sommes tristes à l’idée que plus jamais nous ne pourrons partager un repas, un rire ou une conversation avec lui – ou voir son merveilleux sourire. Nous nous engageons à continuer de soutenir la DDS et les milliers d’agricultrices qui perpétuent la vision de Satheesh : un système alimentaire qui bénéficie aux personnes et à l’environnement.

Satheesh a été une source d’inspiration pour Inter Pares et pour tant d’autres dans le monde.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop