La santé des femmes est cruciale pour la prospérité économique des Philippines

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Planification familiale dans un centre de santé communautaire de Manille.
Likhaan en action : une travailleuse en santé offre des consultations en planification familiale dans une des cliniques de santé communautaire de Likhaan à Manille.Crédit: Jack Hui Litster/Inter Pares

Ceci est un extrait d’un article rédigé par Dre Junice L. Melgar et  Dr Sylvia Estrada Claudio, toutes deux cofondatrices du centre des femmes Likhaan aux Philippines, publié dans le blog Un seul monde le 31 mai 2015.

En tant que professionnelles de la santé basées à Manille aux Philippines et œuvrant pour les femmes vivant dans la pauvreté, nous avons suivi la visite du président Benigno Aquino au Canada au début du mois de mai avec grand intérêt. Bien que le premier ministre Stephen Harper et le président Aquino aient principalement discuté d'une coopération économique et de développement axée sur la réduction de la pauvreté, il y avait des trous béants dans les échanges entre les deux dirigeants.

Certains observateurs ne seront pas surpris de constater que les progrès en matière de réduction de la pauvreté sont plutôt lents aux Philippines malgré une croissance économique de 6,1% en 2014. Les discussions menées par les deux dirigeants au début du mois de mai n'ont pas suffisamment accordé d'importance aux approches qui placent les personnes au centre du développement national, telles que le renforcement des programmes sociaux qui répondent aux besoins criants des femmes en santé reproductive.

Dans le contexte philippin, la santé reproductive est une composante cruciale, autant pour assurer une réduction soutenue de la pauvreté que pour accroître la prospérité économique de façon générale. Si seulement elles avaient un accès aux soins de santé et la liberté de décider du nombre d'enfants qu'elles souhaitent avoir, de façon sécuritaire, au moment où elles le désirent, des millions de femmes aux Philippines pourraient devenir le marché économique que préconise tant le Canada, et ce, tout en menant une vie plus libre et plus prospère.

[...]

Lire la suite sur le site du blog Un seul monde

Si le Canada désire réellement être un chef de file en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, il est crucial que ce dernier continue d'appuyer la santé reproductive des femmes qui vivent dans la pauvreté.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop