Le Premier ministre Trudeau visite un programme d’Inter Pares aux Philippines

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

 Le Premier ministre Justin Trudeau visite le Centre Likhaan pour la santé des femmes, à Manille.Crédit: Compte Twitter officiel de Justin Trudeau

Inter Pares apprécie la visite du premier ministre Justin Trudeau dans une clinique novatrice établie et gérée par notre homologue de longue date, le Centre Likhaan pour la santé des femmes. Cette clinique fait partie d'un programme soutenu par Affaires mondiales Canada et Inter Pares intitulé «Innovations pour réduire la mortalité maternelle aux Philippines». Il s’adresse essentiellement aux communautés pauvres du Samar Oriental, une région ravagée par les typhons, ainsi qu’à trois communautés urbaines dans les bidonvilles de Manille. La mortalité maternelle aux Philippines demeure parmi les plus élevées d'Asie du Sud-Est avec 114 décès pour 100 000 naissances vivantes. Notez que le Canada a un taux de 7 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Ce programme de quatre ans a débuté en 2016, avec pour mandat de créer quatre cliniques de santé reproductive; améliorer la prestation des services de base en santé maternelle, néonatale et infantile; accroître l'accessibilité aux options de planification familiale; élargir l'accès au programme national d'assurance-maladie et aux autres programmes dédiés aux femmes marginalisées; et sensibiliser la communauté aux pratiques de maternité sans risque et à la santé reproductive et sexuelle.

Le Premier ministre a visité la clinique de Zaragosa, qui a ouvert ses portes en mars 2017, et qui fournit gratuitement des services de contraception, des soins prénataux et postnataux, des services d'accouchement, ainsi que des activités de promotion de la santé communautaire. Cette clinique fait partie intégrante du programme de Likhaan conçu pour intégrer trois piliers importants: l'organisation communautaire, le plaidoyer et les services. Un élément particulièrement novateur de ce programme consiste à accroître l'accès pour les plus pauvres à PhilHealth, un programme national d'assurance-maladie. Lorsque ce financement prendra fin en 2020, le Canada aura mis sur pied des cliniques d'accouchement et des centres de santé pour les femmes qui seront à la fois des modèles de soins et d'autofinancement.

Ce programme combine le meilleur de l'éducation en santé communautaire et des services cliniques afin d'améliorer la vie des femmes et de leurs familles dans certaines des communautés les plus marginalisées des Philippines. Inter Pares se réjouit que le Premier ministre ait pu visiter la clinique de Zaragosa.

 

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop