Les jeunes au Bangladesh utilisent l’art de la rue pour dénoncer la violence sexist

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

 Crédit:

La pandémie de COVID-19 exacerbe la violence contre les femmes et les filles – au Bangladesh comme ailleurs. Nijera Kori, homologue de longue date d’Inter Pares, rapporte une hausse alarmante des incidents de violence conjugale depuis le début de la pandémie. Plutôt que de céder à la consternation, Nijera Kori et ses groupes de gens sans terre passent à l’action – pour dénoncer la violence et la combattre.

Avec l’appui du programme d’Inter Pares Impulser la santé et les droits sexuels et reproductifs, Nijera Kori mobilise les jeunes des villages pour protester dans le respect des règles de sécurité contre cette montée de la violence. Les jeunes font des graffitis pour dire à la population qu’ils sont au courant et qu’ils sont indignés. Ils s’affichent dans les écoles, les marchés, les bureaux gouvernementaux, les hôpitaux, les cliniques et les abribus – partout où leur message sera vu par le plus grand nombre. Leur motif favori : un poing dressé avec le message Nous n’allons pas tolérer l’oppression des femmes! Cette campagne de graffitis a commencé lors de la campagne internationale 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Jusqu’ici, les jeunes ont peint  près de 300 graffitis dans des villages d’un bout à l’autre de la zone d’intervention de Nijera Kori.

Alors que s’amorce le déconfinement, les jeunes redoublent d’efforts pour contrer la violence sexuelle et sexiste. Ils préparent des pièces de théâtre de rue qui seront présentées sous peu. Ils forment aussi des comités villageois pour rester à l’affût de mariages d’enfants afin d’être prêts à les dénoncer. Dans un contexte de plus en plus répressif, les interventions des jeunes du Bangladesh sont inspirantes. Inter Pares continuera fièrement de soutenir cet activisme essentiel pour mettre fin à la violence sexiste.

Inter Pares reconnaît le soutien financier offert par Affaires mondiales Canada au programme Impulser la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR).

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop