Les JQSI célèbrent la culture!

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

 

«Quel rôle joue la culture dans notre compréhension des enjeux internationaux?» C’est la question que pose cette année les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).

Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) avec l’appui du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Lors de ce rendez-vous annuel, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités qui lui permettent de s’informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale. 

Cette année, dans la région de l’Outaouais, Inter Pares en collaboration avec SOPAR, Développement et Paix, Amitié Gatineau-Monde et Uniterra vous présente les  21ème JQSI en Outaouais du 9 au 18 novembre 2017.

Une programmation spéciale vous invitera à réfléchir à l’influence que peuvent avoir les œuvres culturelles avec lesquelles l’on est en contact. En effet, les organismes de coopération internationale vont souvent à la rencontre de cultures locales et savent combien le respect de celles-ci peut s’avérer crucial dans toutes futures collaborations. Par ailleurs, la défense des droits humains inclut celle des droits culturels souvent oubliés.

En Outaouais:

Dessine-moi ta culture ! Jeudi 9 novembre 17:00-19:00, au Troquet 41, rue Laval, Vieux Hull.

Une soirée culturelle et la création d’une œuvre d’art collective, lancera la semaine, créant un espace d’échange autour de notre conception à chacune et chacun de la culture. L'espace est limité. RSVP maintenant pour y participer.

Carrefour du globe-trotteur : Mardi 14 novembre 12:00-17:00, à l'UQO, Pavillon Taché - Caféteria et Le Tonik

Plusieurs organismes de coopération  internationale de l'Outaouais vous invitent à découvrir leurs activités. Ne manquez pas cette opportunité d'en savoir plus sur les possibilités d'expériences à l'étranger et de vous impliquer chez vous !

Conférence Nomades 2 : Mardi 14 novembre 19:00-21:00, à l'UQO, Café-bar Le Tonik.

Une cinquantaine de pays, 35 000 km ... Janick Lemieux et Pierre Bouchard nous partagent leur rencontre avec des peuples nomades vivant en Scandinavie, en Europe de l'Est, en Iran, au Moyen-Orient et en Afrique lors d'un méga-trek à vélo. Ils sont allés à la rencontre de ces groupes ethniques en mouvance et tentent de nous en peindre un portrait le plus humain possible.

Projection du documentaire Trisomie 21: Défi PérouJeudi 16 novembre 19:00-21:00, au Troquet 41, rue Laval Vieux Hull.

Imaginez six jeunes adultes ayant une trisomie 21, six stagiaires du Cégep du Vieux-Montréal, deux professeurs et Jean-Marie Lapointe vivant ensemble l'ascension du Machu Picchu et la participation à un projet communautaire auprès de villageois péruviens... Suivie d'une discussion avec l'initiateur de ce projet ainsi que de deux participants.

Pour en savoir plus:

Faire un commentaire

backdrop