Livres à lire cet été : les auteur(e)s d’Inter Pares

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

collage des livres
Auteur(e)s d'Inter Pares: Crédit: multiple

Nous voudrions vous présenter quelques membres étonnants de la communauté d'Inter Pares à travers les livres qu'ils ont publiés:

 

David Austin: Fear of a Black Nation: Race, Sex, and Security in Sixties Montreal
[Uniquement en anglais]

Dans les années 1960, pendant un bref instant, Montréal devint ce qui semblait être un centre improbable de Black Power et de la gauche caribéenne. En octobre 1968, le Congrès des écrivains noirs de l'Université McGill a réuni des penseurs noirs et des activistes bien connus du Canada, des États-Unis, d'Afrique et des Caraïbes - des gens comme C.L.R. James, Stokely Carmichael, Miriam Makeba, Rocky Jones et Walter Rodney. Quelques mois après le Congrès, une manifestation menée par un mouvement pour les Noirs de l'Université Sir George Williams (aujourd’hui Concordia) a fait la Une dans les journaux du pays ; soulevant des craintes auprès des forces de sécurité que Montréal devienne un terreau international pour la radicalisation politique des Noirs. David Austin a été membre du conseil d'administration d'Inter Pares de 1999 à 2010. Il vit à Montréal.

 

Annette Desmarais: La Via Campesina : Une réponse paysanne à la crise alimentaire

Ce livre démontre de façon éloquente les échecs et les dangers d'une agriculture industrielle globalisée et comment, devant cette impasse, le mouvement La Vía Campesina est un véritable espoir, un modèle d’agriculture viable. La Vía Campesina est un rassemblement international de différentes organisations agricoles qui, aux quatre coins du globe, partagent leurs préoccupations, leurs problématiques et leurs revendications pour redonner aux paysans une voix commune. Annette est membre du conseil d’administration d’Inter Pares, et elle est basée à Winnipeg.

 

Monia Mazigh: Du pain et du jasmin

1984 : les émeutes du pain — 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille.

Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie. Monia est amie et collaboratrice d’Inter Pares depuis plusieurs années, et elle est ancienne Coordonatrice nationale de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC).

 

Brian Murphy:  De la pensée à l'action : La personne au cœur du changement social

Peut-on vraiment changer le monde ? Par où commencer ? Comment faire face au découragement, à l'épuisement et à la tentation de l'inertie ? Dans ce livre, Brian K. Murphy explore ces questions fondamentales, proposant de porter d'abord notre regard sur nous-mêmes, sur les croyances et les attitudes qui nous empêchent de créer le monde auquel nous aspirons. Il démontre que nous avons le pouvoir de nous transformer en profondeur et d'inventer notre avenir, en nous ouvrant aux autres et en unissant nos efforts. C'est là une des grandes forces de l'être humain. Pour en tirer parti, nous devons avant tout en prendre conscience, puis choisir de l'exprimer par l'action concrète. Non pas pour que triomphe un idéal lointain, mais d'abord parce qu'agir nous fait du bien. Brian a toujours été dans la communauté d’Inter Pares, et il était membre de personnel de 1979 à 2006.

Faire un commentaire

backdrop