Mai, un mois d’actions pour la justice minière!

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

photo d'une mine à ciel ouvert
 

Les pouvoirs publics nous ont dit envisager la nomination d’un ombudsman responsable des activités du secteur de l’extraction minière. Pourtant, il n’y a eu ni annonce officielle ni ligne à cette fin dans le budget fédéral. Une promesse, c’est une promesse, n’est-ce pas?

(Vous vous demandez  quel rôle peut bien jouer un ombudsman dans la promotion de la justice pour les communautés qui, partout dans le monde, pâtissent des activités des entreprises minières canadiennes. La réponse se trouve là!)

Joignez vos efforts à ceux d’Inter Pares et du Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises (RCRCE) dans le cadre du mois d’actions pour la justice minière. N’attendez pas le mois de mai : lancez-vous aujourd’hui!

Aidez-nous à rassembler des appuis tels que les décideurs n’auront d’autre choix que d’en tenir compte.

Pour contribuer au lancement des activités, il suffit de peu :

  • Prenez part à la campagne sur Thunderclap (et partagez-la!) (en anglais) avant le 2 mai! Si vous ne connaissez pas les campagnes Thunderclap, ne vous en faites pas; participer est simple comme bonjour!
  • Vous n’êtes pas adepte des médias sociaux. Pas de problème! Écrivez une lettre à votre député(e) lui demandant d’exprimer au Ministre Champagne son appui à la création d’un poste d’ombudsman et d’exiger de lui une réponse. (Cliquez sur ce lien pour obtenir les coordonnées de votre député(e)).

1ère semaine de mai :

  • Participez à un webinaire en anglais le 4 mai (s'inscrire) pour vous informer du résultat de la rencontre entre le RCRCE et le Ministre Champagne et pour vous préparer aux activités du mois d’actions. 
  • Si ce n’est pas déjà fait, contactez le bureau de votre député(e) pour prendre rendez-vous pour la dernière semaine du mois. (Il faut souvent s’y prendre un mois à l’avance pour obtenir un rendez-vous.)

2ème  semaine de mai :

  • Participez à un webinaire en français le 9 mai pour vous informer du résultat de la rencontre entre le RCRCE et le Ministre Champagne et pour vous préparer aux activités du mois d’actions. Pour vous joindre au webinaire du 9 mai à 19h, cliquez ici au moment du webinaire pour participer au rencontre Skype, ou participez par téléphone: 1 (888) 858-6021 (sans frais), numéro de conférence : 6277883307.
  • Envoyez une lettre ou un tweet au Ministre Champagne (@FP_Champagne). Voici quelques exemples:

@FP_Champagne. Les paroles ne suffisent plus! Annoncez le poste d’#ombuds indt pour l'industrie minière aujourd'hui. #uneaffairedejustice

@FP_Champagne. Assez de paroles, passez aux actes! Les communautés affectées veulent des réparations et un #ombudsman. #uneaffairedejustice.

@FP_Champagne. Les compagnies doivent respecter les #droithumains. Annoncez l’#ombuds pour l’industrie minière. #uneaffairedejustice.

3ème semaine de mai :

  • Participez à une action publique. Des actions sont actuellement en préparation à TorontoOttawaMontréal et Vancouver
  • Vous n’habitez pas dans une de ces villes. Ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez nous aider à diffuser notre message en écrivant une lettre au rédacteur du journal local où vous lui faites part de vos préoccupations sur la question de l’exploitation minière juste. Voici quelques conseils (en anglais).
  • En panne d’idées? Regardez un webinaire d’action publique préparé par MISN, une organisation membre du RCRCE. Cliquez pour accéder au powerpoint du webinaire (en anglais).

4ème semaine de mai :

  • C’est la semaine au cours de laquelle les membres des Communes se trouvent dans leur circonscription. Pour clôturer les activités du mois d’actions, rencontrez votre député(e) à son bureau ou passez-lui un coup de fil. Attention : Appelez le bureau du/de la députée aujourd’hui pour fixer un rendez-vous. 

En savoir plus

Faire un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.
backdrop