À nous la fête des Mères

Nouvelles :

Imprimer cette page

 

Quel peut être le meilleur hommage à tout ce que font les femmes? Petit-déjeuner au lit, fleurs et cartes de souhaits sont des classiques de la fête des Mères. Cette année, pourquoi ne pas revenir aux origines de la fête des Mères – la célébration du  rôle politique des femmes et de leur action pour le changement? Nous croyons que nos mères méritent justice et égalité. Quand vous appuyez Inter Pares, vous donnez justement à nos homologues les moyens de le faire.

Colombia Diversa

 

Colombia Diversa défend les droits des personnes LGBTQI en Colombie, notamment l’égalité du droit des femmes à être mère sans égard à leur orientation sexuelle. Colombia Diversa a joué un rôle crucial dans l’obtention du droit à l’adoption pour les couples de même sexe en Colombie, ainsi que la légalisation du mariage de couples du même sexe. L’organisation offre aussi des services juridiques aux couples du même sexe, comme Adriana et Marcela. Adriana et Marcela ont contacté l’organisation en 2007 : « Nous avions l’impression que nos droits et notre famille étaient menacés. » Colombia Diversa les a accompagnées dans plusieurs batailles juridiques, jusqu’en 2016 – plus de dix ans plus tard – le tribunal constitutionnel de la Colombie a finalement reconnu leur mariage et le droit au mariage de tous les couples du même sexe.

La clinique Mae Tao

 

Située à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, la clinique Mae Tao offre un éventail de services de santé aux familles birmanes touchées par le conflit et les déplacements forcés, pour pallier l’absence de services des autorités birmanes. La clinique est équipée pour les accouchements et joue un rôle important dans l’enregistrement des naissances dans la zone frontalière. La clinique délivre des certificats de naissance pour les bébés qui y sont nés – un service crucial pour éviter d’éventuelles graves complications aux enfants apatrides.

Centre Likhaan pour la santé des femmes

 

Le Centre Likhaan pour la santé des femmes est une organisation nationale qui élabore des programmes communautaires de santé dans des collectivités appauvries des Philippines. L’équipe communautaire de Likhaan offre de la formation aux femmes, un rôle crucial pour sensibiliser les femmes et les jeunes à une foule de questions liées à la santé sexuelle et reproductive. Lina Bacalando fait partie d’une de ces équipes communautaires de santé qui – avec Likhaan – brisent le cycle de la pauvreté pour sa famille et plusieurs autres : « J’ai vu que l’accès aux droits reproductifs, surtout la contraception, permet d’espacer les grossesses. On peut nourrir ses enfants et les envoyer à l’école. Je suis fière que mes trois enfants aient un diplôme d’études collégiales. »

Pour la fête des Mères, rendez hommage à une personne qui a changé votre vie. Faites un don à Inter Pares pour soutenir des femmes qui œuvrent au changement partout dans le monde. Joignez-vous à nous pour récupérer le sens politique de la fête des Mères. Ensemble, nous pouvons donner à nos mères la justice et l’égalité qu’elles méritent.

Faire un commentaire

backdrop