Nous vous présentons le Collectif des femmes du Tamil Nadu

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

Women representatives of Tamil Nadu Women's Collective sit in a circle, sharing and laughing.
 

Inter Pares a le plaisir de vous présenter son plus récent homologue, le Collectif des femmes du Tamil Nadu (TNWC). Fondée en 1994 et réunissant plus de 100 000 femmes marginalisées de l’État du Tamil Nadu, en Inde, TNWC combat la violence faite aux femmes, promeut l’agroécologie et soutient la participation politique des femmes.

Les femmes du Tamil Nadu doivent affronter de graves difficultés. La violence faite aux femmes est extrêmement répandue – violence sexuelle et conjugale, avortement sexo-sélectif et problèmes relatifs à la dot. Bien des hommes ont quitté leur village pour trouver du travail en ville et les femmes doivent s’occuper seules de la famille et de la ferme. Pour pallier la situation, TNWC organise avec elles des groupes d’entraide qui facilitent l’épargne et des projets générateurs de revenus.

Avec le soutien d’Inter Pares, TNWC travaillera avec cinq jeunes femmes et cinq jeunes hommes dans 20 villages. Ils formeront des comités locaux chargés de surveiller et faire respecter les droits des femmes, notamment pour contrer la violence faite aux femmes. TNWC leur offrira formation et accompagnement afin qu’ils puissent éduquer les femmes et les hommes sur l’égalité des genres et encourage l’application des lois.

Inter Pares soutient TNWC depuis des années par l’entremise du Millet Network of India, un projet de la Deccan Development Society, homologue de longue date. Nous nous réjouissons à l’idée de tisser des liens plus étroits avec cette organisation et soutenir son travail dans les années à venir.

Faire un commentaire

backdrop