Plan d’action en solidarité avec les peuples autochtones au Canada

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

 

À l’occasion de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous partageons avec vous le plan d’action d’Inter Pares visant à travailler en solidarité avec les peuples autochtones au Canada, depuis notre bureau situé sur le territoire non cédé Anishinaabe omàmiwinini (nation algonquine).

Ce plan d’action est issu de notre cheminement en vue de mieux comprendre l’histoire du colonialisme et ses impacts ici, les avantages que nous en retirons, et la façon dont nous contribuons à perpétuer les injustices contre les peuples autochtones. Il exprime aussi notre engagement à contester les systèmes de pouvoir injustes qui persistent de nos jours.

Ce plan d’action concrétise notre désir de nous engager plus profondément et plus délibérément envers les droits des Autochtones et la collaboration avec les peuples autochtones. La 1re partie spécifie notre vision, nos objectifs et le processus utilisé pour travailler en solidarité avec les peuples autochtones au Canada. Il guide notre plan de mise en œuvre actuel et nos plans futurs sur le chemin de la connaissance. La 2e partie (disponible sur demande) présente les actions précises menées sur trois ans pour tisser des liens, élaborer de nouveaux programmes, poursuivre les programmes actuels et stimuler l’apprentissage.

Nous le présentons aujourd’hui en espérant qu’il sera une ressource utile pour les personnes et les organisations désireuses d’actualiser leur engagement envers la solidarité, la décolonisation, la réconciliation et la justice pour les peuples autochtones au Canada.  

Ce plan d’action a été élaboré à l’origine en 2018-2019 par une petite équipe de membres du personnel d’Inter Pares en consultation avec l’ensemble du personnel, le Conseil d’administration et des allié.e.s autochtones qui ont partagé leur expertise. Nous voulons honorer plus particulièrement la vision, les conseils et la patience de Viola Thomas qui a accompagné Inter Pares tout au long du processus. Alors que sa première période de mise en œuvre tire à sa fin, nous sommes en voie de réviser le plan d’action et accueillerons avec plaisir tout commentaire de votre part.

Ce plan d’action concrétise notre désir de nous engager plus profondément et plus délibérément envers les droits des Autochtones et la collaboration avec les peuples autochtones.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop