Reconnaître le travail de militance pour la justice sociale

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

28.	Representatives from the National Aboriginal Council of Midwives and Clinic 554 stand with their 2019 Peter Gillespie Social Justice Award plaques and Peruvian activist Maria Ysabel Cedano. In the background is colourful Indigenous artwork.
 

Découvrez notre nouveau rapport annuel en ligne!

Le chemin vers la justice sociale est semé d’embûches. Revers, épuisement et budgets de misère font partie de la vie militante. Peter Gillespie a travaillé à Inter Pares pendant 25 ans, avec passion, courage, talent et un profond engagement envers la justice sociale. Après son décès en 2015, nous avons créé en sa mémoire le Prix Peter Gillespie pour la justice sociale. Depuis 2017, chaque année en avril, ce prix  est remis à des organisations remarquables au Canada afin de leur rendre hommage.

En 2019, Inter Pares a remis le prix à deux organisations exceptionnelles : le Conseil national autochtone des sages-femmes (NACM), qui travaille au retour durable de l’accouchement dans les collectivités autochtones, et la Clinique 554, le seul accès non hospitalier à des services d’avortement et la seule clinique LGBTIQ2 au Nouveau-Brunswick.

Par cet hommage au NACM, nous honorons son travail essentiel pour la santé reproductive des femmes inuites, métisses et des Premières nations. Le NACM aide à réaliser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en vue de reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et d’accroître le nombre de professionnels autochtones en santé.

Par cette reconnaissance de la Clinique 554, nous honorons les services qu’elle offre aux groupes les plus marginalisés du Nouveau-Brunswick. Personnes migrantes, sans-papiers, vivant avec une maladie mentale, fuyant la violence conjugale, aux prises avec une dépendance, travaillant dans l’industrie du sexe – la Clinique 554 les soutient toutes.

C’est un honneur pour nous de souligner le travail acharné de ces organisations pour la justice sociale avec le Prix Peter Gillespie. Nous continuerons à le faire dans les années à venir.

Nous sommes honorées que l’on reconnaisse notre travail en vue de ramener les accouchements dans nos collectivités. Claire Dion Fletcher Coprésidente, Conseil national autochtone des sages-femmes

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop