Soutenir les mouvements militants en temps de COVID-19

Nouvelles :

Imprimer cette page

A group of illustrated women stand in a circle facing each other holding papers and discussing.
 

En ces temps de crise mondiale et nationale, nous réfléchissons à quelles peuvent être notre contribution et nos actions face à la pandémie de COVID-19. Notre organisation est fondée sur le féminisme et la justice sociale ; ces principes nous servent de guide pour l’analyse de la situation. Notre constat : la pandémie expose et exacerbe les inégalités, les vulnérabilités et l’appât du gain, mais elle fait aussi déferler une vague de compassion, de bonté et de solidarité. Des réalités sont mises à nu : notre bien-être personnel repose sur le bien-être de tous les habitants de la planète. Le mondial n’a jamais été aussi local; le personnel, jamais aussi politique.

Inter Pares a toujours appuyé l’engagement à long terme pour le féminisme et la justice sociale. Nous savons que ces luttes dépassent toute crise ou toute victoire ponctuelle. La quête de justice sociale est allée au-delà de la chute du dictateur Marcos aux Philippines, le chemin semé d'embûches vers la démocratie en Birmanie, de la chute de la dictature au Soudan et de la signature des accords de paix en Colombie. Elle ira au-delà de cette pandémie. Inter Pares travaille partout dans le monde avec des activistes et des mouvements qui partagent cette vision à long terme tout en réagissant à la situation présente.

Pendant la pandémie, notre travail continuera de porter sur la situation présente, mais aussi sur l’action à long terme. Nous allons :

  1. Témoigner. Les liens étroits entretenus par Inter Pares avec ses homologues au Canada et à l’étranger lui donnent un regard privilégié sur les dynamiques sociales, économiques et politiques dans divers contextes, ici et ailleurs dans le monde. Par conséquent, nous nous efforcerons d’amplifier la voix et l’expérience de nos homologues alors qu’ils réagissent à la pandémie dans leur milieu.
     
  2. Agir en solidarité. Inter Pares continuera de soutenir ses homologues et les mouvements locaux, sur le plan financier et politique. Avec certains homologues, nous appuierons des actions locales adaptées au contexte pour répondre à la pandémie.
     
  3. Plaider. Inter Pares est déterminée à soutenir les politiques féministes fondées sur la justice sociale pour réagir à la pandémie et à la myriade d’inégalités qui persistent dans le monde, maintenant et à plus long terme.

Alors que soufflent la misogynie, la xénophobie, l’oppression et les injustices économiques même en ces temps de COVID-19, Inter Pares va appuyer et soutenir les mouvements de résistance. Cela exige patience et ténacité, et une conviction profonde dans le pouvoir de la solidarité. Cela exige aussi la force à nos côtés de nos collaboratrices et nos collaborateurs, et de notre communauté donatrice. Tout cela est une incroyable source de pouvoir et, ultimement, d’espoir.

Malgré les bouleversements actuels, rappelons-nous les paroles de l’activiste Arundhati Roy : « Un autre monde est non seulement possible, il est en marche… par un matin tranquille, en prêtant l’oreille, je l’entends déjà respirer ».

À vous et à vos êtres chers, santé et bien-être.

Inter Pares

Faire un commentaire

backdrop