Table Ronde avec Vigilance OGM : Agroécologie, approches féministes et lutte contre l'agrochimie

Nouvelles :

Imprimer cette page

Du 20 au 30 septembre 2024, Inter Pares a accompagné une délégation internationale ouest-africaine pour rencontrer des communautés agricoles et des militant.e.s féministes au Québec. Cette tournée a mis en lumière des luttes essentielles pour l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, et l’égalité de genre.

Une table ronde, co-organisée avec Vigilance OGM, s'est tenue le 23 septembre à Sutton, réunissant des expert.e.s du Canada et de l'Afrique de l’Ouest pour un échange riche et inspirant.

Nous avons abordé les thèmes suivants:

  • Agroécologie et féminisme : Comment ces approches répondent aux défis actuels liés aux inégalités, à la crise climatique et de biodiversité, ainsi qu’aux violences systémiques.
  • Résistances aux multinationales : Un regard croisé sur les résistances aux lobbys agrochimiques au Canada et en Afrique de l’Ouest.
  • Mythes sur les OGM : Déconstruire les fausses solutions promues pour nourrir le monde.

Ce dialogue a permis de renforcer les liens entre les luttes féministes et écologiques à travers les continents, en soulignant l'importance d'initiatives locales pour un changement global. Nos homologues du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, de la Cote d'Ivoire et de la Guinée Bissau ont partagé leurs expériences et stratégies de résistance face aux inégalités et aux crises environnementales exacerbées par la crise climatique.

Si vous avez manqué l'événement ou souhaitez le revoir, l’enregistrement est disponible sur YouTube. 

 

Faire un commentaire

backdrop