Vérité et justice pour la collectivité LGBTIQ+ en Colombie

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

 Une peinture murale à Chaparral, en Colombie, illustre la résistance et le dynamisme de la communauté LGBTIQ+, malgré des décennies d'exactions pendant le conflit armé.Crédit: Bill Fairbairn

Partout au pays, les cinquante ans de conflit armé en Colombie ont laissé des plaies béantes, dont certaines commencent à peine à se révéler. Colombia Diversa, homologue d’Inter Pares, a joué un rôle clé pour dévoiler comment tous les acteurs armés ont spécifiquement ciblé les personnes LGBTIQ+, atteignant le nombre stupéfiant de 4000 victimes LGBTIQ+. Selon ses constatations, il ne s’agissait pas d’attaques isolées ou aléatoires, mais bien de pratiques soutenues, ancrées dans l’inégalité de genre patriarcale et systémique ainsi que les préjugés culturels établis qui ont aidé les groupes armés à légitimer leurs agissements et contrôler les populations civiles.

La signature de l’accord de paix en 2016 prévoyait un nouveau cadre pour la justice transitionnelle en Colombie – un processus appliqué dans les pays qui émergent d’un conflit où le caractère systématique ou l’ampleur des violations des droits de la personne dépasse les capacités du système de justice ordinaire. La justice transitionnelle reconnaît la dignité des victimes, identifie les violations et s’efforce de prévenir leur récurrence.

Avec l’appui d’Inter Pares, Colombia Diversa a saisi cette occasion d’exposer la vérité, d’obtenir justice et de voir à ce que les victimes et les survivant-e-s LGBTIQ+ ne vivent plus jamais la même chose. De concert avec des activistes et survivant-e-s LGBTIQ+, Colombia Diversa documente la violence fondée sur les préjugés pendant le conflit, produit des rapports détaillés à l’intention de la Commission de vérité de la Colombie et autres instances de la justice transitionnelle, en plus d’offrir représentation juridique et soutien psychosocial aux victimes et aux survivant-e-s.

Dans un contexte où la méconnaissance, la méfiance et la marginalisation sont la norme, Colombia Diversa promeut la guérison et fournit des outils concrets pour donner aux victimes et survivant-e-s LGBTIQ+ les moyens de raconter leur histoire et d’obtenir justice.

C’est un honneur pour Inter Pares de soutenir le travail de Colombia Diversa en vue de promouvoir la participation réelle de la collectivité LGBTIQ+ à l’édification de la paix, soutenir son accès à la justice transitionnelle et réduire l’impunité de ses agresseurs durant le conflit armé.

Colombia Diversa promeut la guérison et fournit des outils concrets pour donner aux victims et survivant-e-s LGBTIQ+.

Galerie

1 imagesCliquer pour agrandir

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop