Nous vous présentons… ENDA Pronat

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

 Des membres du Réseau des femmes rurales dans un de leurs centre de transformation et d'exposition de produits alimentaires.Crédit: Eric Chaurette

Inter Pares est heureuse d’annoncer sa nouvelle relation avec ENDA Pronat, une organisation sénégalaise qui joue depuis longtemps un rôle central en matière d’agroécologie, de gouvernance durable des ressources naturelles, et de leadership des femmes rurales au Sénégal. Fondée en 1982, ENDA Pronat poursuit la promotion active du développement rural durable et résilient sur le plan climatique au Sénégal, en accompagnant le travail des collectivités locales – notamment les femmes et les jeunes – en vue d’acquérir et de maintenir le contrôle de leurs terres et leurs ressources, et s’en servir de manière durable pour les générations futures. Elle combine pour cela recherche-action, vulgarisation et formation en agroécologie auprès de groupes paysans et de femmes, en plus de son travail d’éducation du public et de plaidoyer sur les politiques locales et nationales.

ENDA Pronat appuie les collectivités rurales dans quatre des six zones agroécologiques du Sénégal : les Niayes (surtout dans les zones rurales entre Dakar et Thiès), le bassin du fleuve Sénégal (Fouta), le bassin arachidier (Fatick) et la zone orientale du Sénégal (Tambacounda). ENDA Pronat est également active à Dakar, la capitale du pays, où elle fait son travail de sensibilisation et de plaidoyer politique.

Inter Pares collabore avec ENDA Pronat à divers titres depuis dix ans : recherche-action sur l’accaparement des terres au Sénégal; participation à des échanges agricoles avec son homologue en Inde, la Deccan Development Society; et campagnes de sensibilisation et de plaidoyer en agroécologie avec d’autres membres de COPAGEN, une coalition régionale pour la biodiversité.

Un membre du personnel d’Inter Pares, Eric Chaurette a récemment rencontré des collègues d’ENDA Pronat au Sénégal et des femmes qui changent vraiment les choses en milieu rural.

Voici quelques clichés de son voyage, avec les notes de son journal de bord.


Nous vous présentons… ENDA Pronat by Inter Pares on Exposure

Faire un commentaire

backdrop