Stérilisations forcées au Pérou : des survivantes réclament justice

voices :

Print

Credit:

Avertissement : mention de stérilisations forcées et de violence reproductive

C’était la fin des années 1990 et Victoria Saccsara venait de vivre l’une des pires expériences pour une mère : accoucher d’un enfant mort-né. Alors quand des agents de santé sont arrivés dans son village des Andes pour lui offrir une convalescence à l’hôpital, elle a accepté.

Une fois rendue là, on lui a dit de se mettre en ligne avec d’autres femmes pour recevoir une allocation alimentaire – de fait, c’était la file d’attente pour la salle d’opération. Quand Victoria a voulu s’échapper, réalisant le danger, il était trop tard.

Que font les activistes afin d’obtenir justice pour les victimes et les survivantes?

Cela fait des années que les homologues d’Inter Pares au Pérou, DEMUS et SISAY, exposent ces atroces violations des droits de la personne et soutiennent les survivantes en quête de réparation. Assurant la représentation juridique des survivantes, DEMUS a été un élément moteur de la création historique en 2016 du Registre des victimes de stérilisations forcées – une énorme percée pour exiger des comptes du gouvernement péruvien.

SISAY offre du counseling, de l’aide technique et une formation aux survivantes afin qu’elles soient mieux équipées pour défendre leurs droits. Elles travaillent avec Victoria, l’une des nombreuses femmes autochtones ayant subi, sans leur consentement, une dangereuse procédure de stérilisation forcée.

Cela fait six ans que Victoria travaille avec d’autres survivantes afin d’obtenir du gouvernement péruvien des réparations, de meilleurs soins de santé et une caisse de retraite. 

Connecter les luttes au-delà des frontières

Victoria croit fermement que la solidarité est un puissant outil pour obtenir justice.

Par l’entremise d’Inter Pares, elle a tissé des liens avec Morningstar Mercredi, survivante comme elle – cette fois du Canada – et découvert que de nombreuses femmes autochtones avaient subi comme elle des stérilisations forcées sanctionnées par l’État. Victoria a décidé de raconter ce qu’elle a vécu dans le livre de Morningstar, Sacred Bundles Unborn.

« Nous organiser en tant que victimes des stérilisations forcées et recevoir l’appui et la solidarité d’institutions de défense des droits en tant qu’alliées nous donne des forces et nous fait voir que nous ne sommes pas seules », explique Victoria dans le livre. « Cela nous donne les moyens d’exiger l’application de politiques qui nous permettent d’accéder à la justice et à un ensemble de mesures de réparation. »

Le livre est un recueil d’essais écrits en majorité par des femmes autochtones du Canada ayant été forcées ou contraintes de se faire stériliser. On y trouve aussi des récits de colons en lutte contre le colonialisme. L’un d’eux est Bill Fairbairn, gestionnaire de programme d’Inter Pares, qui a facilité la participation de Victoria au recueil.

Inter Pares est honorée de soutenir des activistes pour la justice reproductive comme Victoria. 

 

Nous organiser en tant que victimes des stérilisations forcées et recevoir l’appui et la solidarité d’institutions de défense des droits en tant qu’alliées nous donne des forces et nous fait voir que nous ne sommes pas seules

Add new comment

backdrop