Empêchez une société canadienne de financer des crimes de guerre en Birmanie

news :

Print

#SanctionnerMOGE

Aucune société canadienne ne doit être complice des crimes de guerre de la junte militaire en Birmanie. 

Envoyez un courriel à votre député-e et à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly pour exiger que le gouvernement du Canada sanctionne la principale source de revenus qui reste à la junte et empêche les sociétés canadiennes de faire affaire avec le régime militaire birman. 

Passez à l’action maintenant

 

 

Au cours des trois dernières années, une société d'extraction appartenant à l'État birman a financé la guerre de la junte contre la population civile. Les milliards de dollars que la Myanma Oil and Gas Enterprise (MOGE) rapporte à la junte militaire birmane ont permis à cette dernière de tuer des milliers de civil-e-s, d'en détenir arbitrairement des milliers d'autres, de prendre pour cible des villes et des villages lors d'attaques aériennes et de chasser des millions de personnes de leur foyer.

Et pourtant, MOGE est toujours à l’abri des sanctions canadiennes. 

 

Pourquoi est-ce important? 

Une société canadienne, MTI Energy, s’apprête à acquérir une part massive d’un gisement de gaz au large des côtes birmanes. Cela mettrait une entreprise canadienne en partenariat direct avec MOGE – c'est-à-dire avec la junte. MTI Energy verserait des dividendes, des impôts et des redevances au régime et cet argent servirait à financer les crimes contre l’humanité et de guerre qu’elle commet contre le peuple birman.

Dites au gouvernement du Canada qu'il doit agir maintenant et sanctionner MOGE. 

 

Récemment, la résistance armée au coup d’État s'est emparée de bastions militaires et gouverne de grandes parties du pays, privant la junte d'un contrôle effectif. L'armée étant affaiblie, le moment est crucial. L’adoption de sanctions contre MOGE – la principale source de revenus qui reste à la junte – pourrait contribuer à inverser la tendance en faveur d'un avenir pacifique, démocratique et fédéral.

Il est temps que le gouvernement canadien réponde à nos appels à sanctionner MOGE afin d’assurer qu’aucune société canadienne ne soit complice des crimes du régime.

Add new comment

backdrop