Rapport annuel 2023 | Exister, c'est résister

resources : Annual Reports

Print

Ce rapport annuel vous présente des homologues aux prises avec des conflits en cours et d’autres qui travaillent sous l’ombre sinistre d’un passé violent. Vous découvrirez comment des gens dont l’existence est menacée parviennent à résister à l’injustice envers et contre tout.

À l'intérieur...

Survivre, c’est résister – Soutenir des homologues en temps de guerre

En avril 2023, l’armée soudanaise et des forces paramilitaires se sont affrontées dans la capitale, Khartoum. La guerre qui a suivi a déplacé plus de 9 millions de personnes à ce jour. Elles ont été des milliers à perdre leur foyer, leurs proches et leur vie. Alors que la guerre fait rage, les donatrices et donateurs d’Inter Pares nous ont permis d’offrir un soutien financier vital à ces homologues soudanais afin qu’ils adaptent leur travail.

Faire du plaidoyer, c’est résister – Naviguer dans la violence anti-LGBTQI+ de l’après-guerre au Guatemala

En 2023, 33 personnes LGBTQI+ ont été assassinées au Guatemala. Notre homologue guatémaltèque Asociación Lambda a documenté cette flambée de violence contre la communauté LGBTQI+, mettant ainsi en lumière une question souvent négligée. Pour contrer la violence anti-LGBTQI+ aujourd’hui, il faut affronter le passé avec une approche intersectionnelle et systémique. Avec le soutien d’Inter Pares, Asociación Lambda est à la tête de la lutte pour la justice LGBTQI+.

Planifier,   c’est résister – Les peuples autochtones birmans imaginent un avenir autodéterminé

Un monde sépare la Birmanie et Haida Gwaii, mais ce sont des voisins dans leur lutte pour l’autodétermination. La connexion a été instantanée quand des représentant-e-s autochtones de la Birmanie se sont rendu-e-s en juin 2023 dans les îles au large de la Colombie-Britannique pour rencontrer des membres du peuple haïda. Ils et elles ont parlé des obstacles que chaque groupe a dû surmonter pour faire valoir ses droits sous les pouvoirs coloniaux et des différentes approches adoptées par chacun pour les surmonter.

Être solidaire, c’est résister – S’adapter à la crise au Burkina Faso

Depuis 2016, la situation sécuritaire s’est vite détériorée au Burkina Faso avec l’intensification des affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes armés. En 2023, la violence liée au conflit a fait près de 7600 morts quand les groupes armés ont pris pour cible la population civile, y compris des agriculteur-rice-s. Inades-Formation Burkina Faso, homologue d’Inter Pares, poursuit envers et contre tout son travail essentiel avec les collectivités rurales.

En plus...

Download (pdf 6.28 MB)
backdrop