(Disponible en anglais seulement)
Il est troublant de constater le terrible impact de la pandémie de COVID-19 sur les résident-e-s et les patient-e-s des établissements de soins de longue durée au Canada. La mort de plus de 15 000 personnes en établissements de soins de longue durée a mis au jour les failles importantes au sein du système, dont certaines auraient pu être réparées bien avant la pandémie si les gouvernements avaient réagi aux inquiétudes soulevées par les défenseur-e-s des soins de santé au cours des dernières années.
Pire encore, comme le révèle ce rapport, une fois le danger encouru par les résident-e-s en soins de longue durée connu à la suite de la première vague de la pandémie en 2020, les gouvernements n’ont toujours pas agi et ont laissé la pandémie causer encore des milliers de décès évitables lors des vagues subséquentes.
Les réponses des gouvernements à cette crise, aussi insuffisantes qu’elles aient pu être dans certains cas, ont été entravées par pléthore de règlements, le peu de leadership de la part du gouvernement fédéral, le financement inconditionnel versé aux provinces, et un système parallèle d’établissements de soins de longue durée exploités hors du système principal de soins de santé. Ce système parallèle est empoisonné par la prédominance d’établissements appartenant à des compagnies qui les exploitent dans le but de faire des profits; ces derniers ont eu des résultats pires que ceux des établissements publics et ceux à but non lucratif.
Résoudre les problèmes du secteur des soins de longue durée au Canada exige une attention immédiate.
Ce rapport met de l’avant sept recommandations majeures pour réparer les failles au sein du système de soins de longue durée, y compris la création d’un système de coordination nationale respectant des normes nationales s’inspirant de la Loi canadienne sur la santé. Le financement fédéral de ce système devrait être conditionnel au respect de ces normes par les provinces, et prévoir un suivi et des comptes rendus réguliers.
Dorénavant, le système de soins de longue durée devrait être mieux intégré aux soins actifs, et accompagné d’une stratégie des ressources humaines permettant l’amélioration de la formation et des normes du travail. La qualité des soins doit être améliorée constamment. Soulignons aussi que le système devrait évoluer vers des prestations sans but lucratif de tous les services de soins de longue durée.
Download (pdf 2.84 MB)