Choisir est mon droit : Plaidoyer pour l'accès à l'avortement au Canada et au Salvador

news :

Print

Choisir est mon droit : Plaidoyer pour l'accès à l'avortement au Canada et au Salvador

(español abajo)

Webinaire avec Patricia LaRue, Silvia Serrano Guzmán et Angélica Maria Rivas Monge

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis."

Cette citation connue de Simone de Beauvoir semble plus pertinente que jamais en matière de droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Bien que certaines avancées aient été faites récemment en Colombie et en Argentine, la mise en danger du droit à l’avortement aux États-Unis a choqué les féministes du monde entier. Au Salvador, la récente condamnation à 30 de prison d’une femme ayant probablement subi une fausse couche naturelle, ravive le débat dans un pays interdisant toute forme d’avortement, et ce même en cas de viol et de mise en danger de la vie de la personne enceinte.

Nous vous invitons à une conversation sur le droit à l’avortement avec des féministes défendant les droits des femmes et les droits à la santé sexuelle et reproductive ici et au Salvador. Sommes-nous à l’abri de tel recul ici au Québec et au Canada? Comment les salvadorien-ne-s luttent pour obtenir ce droit? Qu’avons-nous à apprendre les unes des autres, et comment démontrer notre solidarité?

Regardez la conversation ci-dessous

À propos des panélistes

Patricia LaRue (elle) est une féministe et une défenseure des droits sexuels et reproductifs et d'un avortement sûr et accessible aux niveaux local et international. Elle est titulaire d'un baccalauréat en études du développement international et d'une maîtrise en administration publique. Elle est directrice générale de La Clinique des femmes de l'Outaouais, un organisme à but non lucratif offrant des services de contraception et d'avortement dans la région de l'Outaouais. Elle coordonne également un réseau provincial de fournisseurs d'avortement.

Silvia Serrano Guzmán est directrice associée et professeure à l'Institut O'Neill pour le droit et la santé nationale et mondiale à l'Université de Georgetown.

Angélica Maria Rivas Monge | Avocate avec des études supérieures sur le genre de l'Université autonome du Mexique et une maîtrise en droits de la personne et éducation pour la paix de l'Université d'El Salvador. Elle a une expérience dans les programmes visant à améliorer la capacité à intervenir et prévenir la violence contre femmes et filles et dans la promotion de réformes législatives en faveur des droits des femmes. Elle suit également les procédures judiciaires nationales et internationales dans les cas de violence, de violation des droits sexuels et reproductifs et de discrimination à l'égard des femmes.  Elle est de plus facilitatrice des processus de formulation des politiques municipales d'équité et d'égalité des sexes et des plans municipaux de prévention de la violence à l'égard des femmes au niveau local.  Membre de l'équipe de coordination du Collectif féministe pour le développement local au Salvador et du groupe de promotion d'actions pour la réalisation du droit des femmes à une vie sans violence.  Elle a suivi et accompagné le processus de défense des cas de femmes criminalisées pour avortement.

 


Decidir es mi derecho: Defensa del acceso al aborto en Canadá y El Salvador


Webinario con Patricia LaRue, Silvia Serrano Guzmán y Angélica Maria Rivas Monge

"Nunca olvides que basta una crisis política, económica o religiosa para que los derechos de las mujeres sean cuestionados. Estos derechos nunca se adquieren. Tendrás que permanecer vigilante durante toda tu vida".

Esta célebre cita de Simone de Beauvoir parece más actual que nunca en cuanto al derecho a la interrupción voluntaria del embarazo.

Aunque recientemente se han logrado algunos avances en Colombia y Argentina, la puesta en peligro del derecho al aborto en los Estados Unidos ha conmocionado a las feministas de todo el mundo. En El Salvador, la reciente condena a 30 años de prisión de una mujer que probablemente sufrió un aborto natural, revive el debate en un país que prohíbe todas las formas de aborto, incluso en casos de violación y con riesgo de vida de la persona embarazada.

Te invitamos a una conversación sobre el derecho al aborto con mujeres que abogan por los derechos de la mujer y la salud sexual y reproductiva aquí y en El Salvador. ¿Estamos a salvo de tal declive aquí en Quebec y en Canadá? ¿Cómo luchan las mujeres salvadoreñas para hacer esto bien? ¿Qué tenemos que aprender unos de otros y cómo podemos demostrar nuestra solidaridad?

Vea la conversación

Acerca de las ponentes

Patricia LaRue (ella) es feminista y defensora de los derechos sexuales y reproductivos y del aborto seguro y accesible a nivel local e internacional. Es licenciada en Estudios de Desarrollo Internacional y tiene un máster en Administración Pública. Es la directora ejecutiva de La Clinique des femmes de l'Outaouais, una organización sin ánimo de lucro que ofrece servicios de anticoncepción y aborto en la región de Outaouais. También coordina una red provincial de proveedores de abortos.

Silvia Serrano Guzmán, Directora Asociada en el Instituto O'Neill para el Derecho y la Salud Nacional y Global de la Universidad de Georgetown, donde también es docente.

Angélica Maria Rivas Monge | Abogada de la Republica con estudios Superiores de Género de la Universidad Autónoma de México y maestrante en Derechos Humanos y Educación para la Paz de la Universidad de El Salvador, con experiencia en seguimiento de programas de mejoramiento de la actuación de actores locales para atender y prevenir la violencia contra mujeres y niñas. Experiencia en el impulso de reformas legislativas a favor de los derechos de las mujeres. Seguimiento en procesos de litigios nacionales e internaciones en caso de violencia, vulneración de derechos sexuales, reproductivos y discriminación contra mujeres. Facilitadora de procesos de formulación de Políticas municipales de Equidad e Igualdad de género y Planes municipales de prevención de violencia contra las mujeres en el ámbito local. Facilitadora de procesos de formación. Integrante del equipo Coordinador de la Colectiva Feminista para el Desarrollo Local en El Salvador y del grupo impulsor de acciones para el cumplimiento del derecho de las mujeres a una vida libre de violencia. Ha seguido y acompañado proceso de defensa de casos de mujeres criminalizadas por aborto, con experiencia en litigios nacionales e internacionales.

 


En partenariat avec CanadaProgramme réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

 

 

Add new comment

backdrop