Garantir l’égalité des droits entre les femmes et les hommes = la paix

Imprimer cette page

Visuel de la campagne : une illustration avec trois personnes faisant le signe de la paix

Cela fait dix ans qu’Inter Pares travaille avec deux incroyables organisations de défense des droits des femmes au Soudan – le centre de ressources pour les femmes Salmmah et l'Organisation soudanaise pour la recherche et le développement (SORD). Pour obtenir une paix durable dans leur pays, ces deux organisations croient que les femmes et les hommes doivent avoir des droits égaux. 

Laissez-nous vous présenter Maha du Soudan : 

 

Salmmah et SORD jouent un rôle central dans la reconnaissance des droits des femmes au Soudan. Voici un aperçu de leurs récentes réalisations :

  • la mise sur pied de trois cliniques d’aide juridique dans la région de Khartoum/Ombdurman pour aider les femmes à surmonter les violences et l’oppression découlant des défaillances du cadre juridique au Soudan;
  • l’organisation d’une campagne annuelle avec plus de 1000 jeunes pour exiger l’accès à la justice pour les femmes ayant survécu à la violence;
  • la publication d’information et la tenue d'une campagne de sensibilisation pour promouvoir une nouvelle loi de la famille qui élèverait l’âge minimum requis pour se marier de 10 à 18 ans;
  • la formation sur les droits de la personne auprès de 250 femmes vulnérables et marginalisées.

Malgré leurs victoires, Salmmah et SORD travaillent dans un contexte très difficile.

En juin dernier, cinq agents des autorités nationales en civil ont fait irruption dans les locaux de Salmmah. Après avoir sommé le personnel de cesser leur travail et de quitter les lieux, ils ont confisqué tout le matériel ainsi que les 3 000 livres du centre de documentation. Inter Pares est profondément inquiète de voir qu’un porte-parole majeur des droits des femmes au Soudan ait été forcé de fermer et muselé par le gouvernement. Au cours des dernières semaines, l'équipe de Salmmah a réussi à enregistrer un nouveau groupe de femmes au Soudan et Inter Pares les appuie pour mettre sur pied l'organisation et leurs programmes.

Dans un contexte où les organisations de défense des droits de la personne se font harceler et où les accords de paix sont fragiles, le travail de nos homologues au Soudan est plus important que jamais.

Faites un don à Inter Pares dès aujourd’hui pour exprimer votre solidarité avec Maha et nos collègues qui œuvrent pour la paix et les droits des femmes au Soudan.
 

backdrop