Nos campagnes

Imprimer cette page

Photo of a person in a conical hat holding a sign with both hands. The sign says
Des jeunes manifestent contre la tentative de coup d'État des militaires en Birmanie. Crédit: R. Bociaga

CAMPAGNES EN COURS

Soutenez le travail des militant.e.s en Birmanie et envoyez une lettre à votre député.e !

Trouvez votre député.e et ses coordonnées et utilisez le texte que nous vous fournissons pour leur envoyer un courriel demandant que le gouvernement du Canada impose des sanctions visant les revenus du gaz et du pétrole et le carburant d'aviation.

Agissez maintenant


CAMPAGNES PRÉCÉDENTES

Je mange donc je vote

Faites de l’alimentation un enjeu électoral! Participez à la campagne Je mange donc je vote pour assurer que l’alimentation soit un enjeu incontournable des élections fédérales 2019.

Le Réseau pour une alimentation durable organise dans tout le pays des activités qui réunissent la population canadienne et les candidates et candidats fédéraux pour discuter de l’insécurité alimentaire, d’une saine alimentation scolaire, de souveraineté alimentaire en milieu autochtone et plus encore.

Ma retraite, pas au prix de la dignité humaine!

Des fonds de pension du Québec et de la Colombie-Britannique ont acquis des terres au Brésil causant des déplacements forcés et de nombreux dommages environnementaux et sociaux.  Inter Pares et d'autres organisations canadiennes ont mené une enquête qui a révélé que ces terres ont été acquises par l'expulsions des communautés rurales, et même l'assassinat d'un fermier qui refusait de vendre son lopin de terre, ainsi que la falsification de documents pour mettre la main sur des terres. Aussi, le fond évade des lois locales qui visent à limiter les investissements étrangers dans les terres agricoles. Renseignez-vous davantage.

Dans le cadre de la campagne « Ma retraite, pas au prix de la dignité humaine! », Inter Pares encourage le public de contacter les PDG de ces fonds pour exprimer leur indignation. Ces fonds de pension ont tous les deux pris des engagements publics en ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises. Il est temps de leur rappeler leurs engagements. 

Une affaire de justice : les entreprises canadiennes doivent rendre des comptes

Le Canada domine l'industrie minière mondiale et détient des activités dans plus de cent pays. Le budget de ces compagnies est souvent supérieur que le budget des pays dans lesquels elles opèrent. Malgré tout, il n'existe pratiquement aucune règle pour empêcher certaines entreprises sans scrupule de bafouer les droits de la personne et des peuples autochtones, de tourner les coins ronds en matière de santé et de sécurité et de profiter de la faiblesse des lois sur la protection de l'environnement et des droits du travail.

Le Canada peut faire sa part. Joignez-vous à nous, c’est Une affaire de justice!

Place au débat : Les chefs des partis feront-ils place au débat?

Plus de 175 organisations de femmes, dont Inter Pares, ont lancé un débat national sur l'égalité des sexes et les droits de la femme en préparation pour la campagne électorale fédérale de 2015.

Trente ans se sont écoulés depuis que le Canada a organisé son premier et seul débat des chefs autour de problématiques soulevées par les femmes durant des élections fédérales. Bien que les choses aient évolué, les Canadiennes restent confrontées à bon nombre de problèmes face à la persistance des inégalités.

La campagne Place au débat a exigé des partis politiques fédéraux de prendre des engagements concrets pour améliorer les conditions de vie des femmes, au Canada et ailleurs.

Just Work? Une tournée de solidarité pour les droits des travailleuses et des travailleurs migrants

 

Grâce à l'appui précieux de nos sympathisants et sympathisantes, Inter Pares a renforcé les liens entre les mouvements de défense des droits des travailleurs et travailleuses migrantes du Canada et du Guatemala. En octobre 2012, Inter Pares a fait venir au Canada trois personnes militantes oeuvrant pour les droits des travailleurs migrants afin de partager des informations stratégiques et prendre part à un riche échange d'expérience. Les trois délégués ont pris part à seize jours de tournée et ont visité neuf villes en Ontario, au Québec et en Alberta.

Inter Pares et ses homologues continuent de travailler sur les enjeux liés à la migration.

backdrop