Nos campagnes

Imprimer cette page

Rally on Parliament Hill
Une affaire de justice : des centaines de militants se réunissent sur la colline parlementaire.Crédit: Patricia Charest Mugwaneza

CAMPAGNES EN COURS

Ma retraite, pas au prix de la dignité humaine!

 

Ma retraite, pas au prix de la dignité humaine!

Des fonds de pension du Québec et de la Colombie-Britannique ont acquis des terres au Brésil causant des déplacements forcés et de nombreux dommages environnementaux et sociaux.  Inter Pares et d'autres organisations canadiennes ont mené une enquête qui a révélé que ces terres ont été acquises par l'expulsions des communautés rurales, et même l'assassinat d'un fermier qui refusait de vendre son lopin de terre, ainsi que la falsification de documents pour mettre la main sur des terres. Aussi, le fond évade des lois locales qui visent à limiter les investissements étrangers dans les terres agricoles. Renseignez-vous davantage.

Dans le cadre de la campagne « Ma retraite, pas au prix de la dignité humaine! », Inter Pares encourage le public de contacter les PDG de ces fonds pour exprimer leur indignation. Ces fonds de pension ont tous les deux pris des engagements publics en ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises. Il est temps de leur rappeler leurs engagements. 

Agissez maintenant

 

Une affaire de justice : les entreprises canadiennes doivent rendre des comptes

Logo de Une affaire de justiceLe Canada domine l'industrie minière mondiale et détient des activités dans plus de cent pays. Le budget de ces compagnies est souvent supérieur que le budget des pays dans lesquels elles opèrent. Malgré tout, il n'existe pratiquement aucune règle pour empêcher certaines entreprises sans scrupule de bafouer les droits de la personne et des peuples autochtones, de tourner les coins ronds en matière de santé et de sécurité et de profiter de la faiblesse des lois sur la protection de l'environnement et des droits du travail.

Le Canada peut faire sa part. Joignez-vous à nous, c’est Une affaire de justice!

Agissez maintenant


CAMPAGNES PRÉCÉDENTES

Place au débat : Les chefs des partis feront-ils place au débat?

Place au débat visuelPlus de 175 organisations de femmes, dont Inter Pares, ont lancé un débat national sur l'égalité des sexes et les droits de la femme en préparation pour la campagne électorale fédérale de 2015.

Trente ans se sont écoulés depuis que le Canada a organisé son premier et seul débat des chefs autour de problématiques soulevées par les femmes durant des élections fédérales. Bien que les choses aient évolué, les Canadiennes restent confrontées à bon nombre de problèmes face à la persistance des inégalités.

La campagne Place au débat a exigé des partis politiques fédéraux de prendre des engagements concrets pour améliorer les conditions de vie des femmes, au Canada et ailleurs.

 

On peut faire mieux 2015

logo On peut faire mieuxLe Conseil canadien pour la coopération internationale, duquel Inter Pares est membre, en a appellé à un plus grand leadership du Canada sur les enjeux internationaux de 2015 et réclame des actions spécifiques qui s’attaqueront aux inégalités, au changement climatique et qui feront la promotion des droits des femmes.

Leur trousse électorale a fourni des outils nécessaire pour mettre les enjeux de la campagne On peut faire mieux à l’ordre du jour politique.

En savoir plus

 

Je mange donc je vote

Je mange donc je voteL’alimentation est important à vos yeux? La campagne Je mange donc je vote a fait en sorte que ce soit aussi un enjeu important pour nos politiciennes et nos politiciens! 

Le Réseau pour une alimentation durable et ses partenaires, dont Inter Pares, a organisé des événements Je mange donc je vote à travers le pays pour engager les citoyens et les candidats aux prochaines élections fédérales afin de donner vie à une politique alimentaire pan-canadienne.

Nous demandons, lors de la campagne et toujours, une nouvelle vision pour le Canada, nous demandons la création d’une politique alimentaire pan-canadienne qui permette à tous les Canadiens de manger à leur faim et d’avoir accès à une nourriture saine, juste et durable.

En savoir plus

 

Just Work? Une tournée de solidarité pour les droits des travailleuses et des travailleurs migrants

Just work? Campaign

Grâce à l'appui précieux de nos sympathisants et sympathisantes, Inter Pares a renforcé les liens entre les mouvements de défense des droits des travailleurs et travailleuses migrantes du Canada et du Guatemala. En octobre 2012, Inter Pares a fait venir au Canada trois personnes militantes oeuvrant pour les droits des travailleurs migrants afin de partager des informations stratégiques et prendre part à un riche échange d'expérience. Les trois délégués ont pris part à seize jours de tournée et ont visité neuf villes en Ontario, au Québec et en Alberta.

Inter Pares et ses homologues continuent de travailler sur les enjeux liés à la migration. En savoir plus.
 

L'égalité, une solution lucide – Justice sociale et économie

(In)Equality Matters

En novembre 2011, Inter Pares a coordonné une tournée publique à Saskatoon, Toronto, Montréal et Ottawa afin d'explorer le thème de la justice économique dans les communautés à travers le monde. Lors de chaque événement, une présentation et des discussions provocantes furent livrées au public canadien.

En savoir plus sur le travail d'Inter Pares et de ses homologues en ce qui à trait à la justice économique.

 

Enviropig : du porc génétiquement modifié dans nos assiettes?

Enviropig

En 2010, un nouveau type de cochon génétiquement modifié nommé Enviropig, développé par l’Université de Guelph en Ontario, était sur le point de devenir le premier animal génétiquement modifié au monde à être autorisé pour la consommation. Grâce à la mobilisation de citoyens et d'organisations telles qu'Inter Pares et de son homologue le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB), le projet Enviropig fut annulé.

Visitez le site Internet de RCAB pour en savoir plus sur cette campagne. 

 

backdrop