À propos d'Inter Pares

Imprimer cette page

Jean Symes d'Inter Pares au Kenya.
Entre égaux : Inter Pares appuie des militants et des militantes qui créent le changement, en commançant par leur propre communauté.Crédit: Jack Hui Litster

Inter Pares – qui signifie entre égaux – croit en la solidarité plutôt que la charité en matière de coopération internationale. Depuis plus de 40 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec de courageux activistes et plus d’une centaine d’organisations inspirantes partout dans le monde afin de bâtir la paix, promouvoir la justice et mondialiser l’égalité.

Nos programmes sont largement axés sur six enjeux mondiaux : souveraineté alimentaireégalité des femmes, paix et démocratie, justice économique, santé et migration.

Nous travaillons avec des homologues à long terme – activistes et organisations au palier local et national – en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada

Notre mission

Au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous efforçons d’autonomiser les gens afin qu’ils puissent être au cœur de leur propre développement et s’affirmer. En appuyant le travail de nos homologues, nous aidons des collectivités à combattre l’injustice, appliquer des solutions adaptées au milieu, lancer des projets novateurs et occuper l’espace politique qui leur revient.

Nous nous engageons aussi à mobiliser la population canadienne autour des luttes pour la justice et l’égalité partout dans le monde et à offrir des moyens de passer à l’action.

Quand vous appuyez Inter Pares, vous contribuez à changer les systèmes qui perpétuent l’inégalité, la pauvreté et l’injustice. Agissez dès aujourd’hui.

Valeurs et principes

  • Nous pratiquons l’égalité à titre d’élément clé de la création d’un monde meilleur.
  • Nous travaillons en solidarité à l’heure où des citoyennes et des citoyens se connectent pour faire cause commune, partout dans le monde.
  • Nous appuyons le leadership des femmes, parce qu’elles jouent un rôle central et crucial dans les sociétés même si elles sont souvent marginalisées.
  • Nous favorisons la participation, parce que les personnes et les collectivités ont besoin de participer à la création de solutions à la pauvreté et à l’injustice qui les touchent.
  • Nous misons sur le caractère durable pour aider les collectivités à devenir autosuffisantes et agir de manière responsable sur le plan environnemental et financier.

Notre travail

Nous mettons le féminisme en action

Les questions relatives à l’égalité sont des éléments importants de notre analyse politique. Nos méthodologies favorisent la collaboration, la qualité des processus et le pouvoir d’agir des groupes marginalisés.

Nous croyons en la force des femmes

Nous travaillons avec des femmes et des hommes qui prônent le leadership des femmes, leur bien-être économique, leur santé et leur autonomie.

Nous travaillons à l’édification de la paix et la réconciliation

Nous contribuons à renforcer la participation de la base au travail d’édification de la paix et nous soutenons les personnes qui contestent les structures du pouvoir à l’origine de la violence, des déplacements, de la pauvreté et de la corruption.

Nous soutenons les personnes réfugiées, migrantes et déplacées

Nous prodiguons une aide politique, humanitaire et financière aux personnes réfugiées et déplacées ainsi qu’à leurs défenseur-e-s qui documentent les violations des droits, offrent des services de santé, créent des moyens de subsistance et prônent la paix et la démocratie.

Nous prônons la souveraineté alimentaire

Avec les  communautés agricoles nous travaillons à promouvoir des systèmes alimentaires qui soutiennent l’agriculture à petite échelle, nourrissent les collectivités et gardent la planète en santé.

Nous prônons les économies justes

Nous collaborons avec des groupes qui prônent des ententes commerciales justes, soutiennent les collectivités touchées par l’industrie extractive et aident le monde rural à élaborer des plans de gestion pour protéger les ressources et les moyens de subsistance.

backdrop