La responsabilité de nos compagnies à l'étranger, c'est une affaire de justice!

Nouvelles : Mises à jour

Imprimer cette page

photo d'une mine à ciel ouvert
 

Les abus des droits de la personne sur les sites exploités par des compagnies minières canadiennes à travers le monde sont bien connus et de plus en plus fréquents. Les victimes de ces abus ont du mal à faire valoir leurs droits.

Inter Pares exhorte le gouvernement à favoriser la justice en mettant en place des procédures qui permettront de mettre ces compagnies en face de leurs responsabilités ici au Canada.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE EN 4 ACTIONS :

1. Joignez-vous à notre campagne sur les médias sociaux du 23 au 28 janvier 2017

Suivez nos page Facebook, Twitter ou Instagram pour partager nos billets avec vos amis et faisons savoir au plus grand nombre ce qu’est un véritable ombudsman.

2.  Écrivez à votre député.e

Une lettre personnalisée vaut son pesant d’or. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre député.e en ligne.

3. Mentionnez François Philippe Champagne, ministre du commerce extérieur

Aidez-nous à convaincre le ministre de la nécessité de créer un poste d’ombudsman.

Exemple de tweet : @FP_Champagne Un ombuds pour enquêter sur les abus des droits de l'homme dans l’industrie extractive! https://goo.gl/2WwXqV #open4justice

4. Rencontrez votre député.e

Téléphonez ou prenez rendez-vous avec votre député.e pour discuter de ce problème (trouvez votre député.e en suivant ce lien). Vous trouverez quelques idées qui vous permettront de rencontrer votre député.e et les sujets à aborder sont listés sous l’intitulé Ressources. Appelez dès à présent pour prendre un rendez-vous. Ne retardez pas l’échéance, nous avons besoin d'un ombudsman avec du mordant!

RESSOURCES

DOCUMENT D’INFORMATION DE LA CAMPAGNE

NOUVEAU : Quelles compétences pour l’ombudsman? (en anglais) Une infographie des principales compétences requises pour un ombudsman.

NOUVEAU : Sommaire du projet de loi ombudsman pour l'industrie extractive. Nul besoin d’avoir des connaissances juridiques pour comprendre ce document.

NOUVEAU Éléments essentiels (en anglais). Document d’une page répertoriant les éléments essentiels qui doivent constituer le bureau de l’ombudsman.

NOUVEAU : En parler ne suffit pas. Pourquoi le Canada a besoin d’un ombudsman? (Ce document comprend un tableau comparatif des rôles de l’ombudsman et du conseiller en matière de responsabilités sociale des entreprises et des points de contact nationaux de l’OCDE.)

NOUVEAU : Trousse de plaidoyer (en anglais). Nous vous encourageons à téléphoner ou à rendre visite à votre député pour lui demander d’appuyer cette cause essentielle.

En savoir plus

Faire un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.
backdrop