La santé reproductive et les droits LGBTQI+ au Guatemala

Nouvelles :

Imprimer cette page

Photo of two pride flags
Crédit: Asociación Lambda

Au Guatemala, notre homologue plaide pour les droits des personnes queers et transgenres, en plus de former la nouvelle génération d’activistes LGBTQI+.

Menaces sur les droits des LGBTQI+ au Guatemala

En 2022, on a porté un dur coup à l’autonomie corporelle au Guatemala.

L’intégrisme chrétien fait partie de la trame sociale et politique du pays. En mars – à la Journée internationale des femmes, en plus – l’Assemblée législative du Guatemala a approuvé la Loi pour la protection de la vie et de la famille. 

Dans un pays où l’avortement est déjà illégal, la nouvelle loi aurait imposé des peines parmi les plus sévères en Amérique latine en cas d’avortement. Elle aurait aussi fait reculer les droits des personnes LGBTQI+ : elle interdisait le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, et défendait d’aborder à l’école les questions relatives à la diversité sexuelle et aux personnes LGBTQI+.

Défense des droits LGBTQI+ au Guatemala

La réaction a été instantanée. L’homologue d’Inter Pares, Asociación Lambda, a aussitôt lancé une pétition contre la loi, recueillant près de 100 000 signatures en quelques jours seulement. Cette réaction rapide et l’ampleur du tollé, tant sur la scène nationale qu’internationale, ont incité le président à opposer son veto au projet de loi une semaine plus tard!

Malgré cette victoire, le Guatemala n’offre encore aucune protection contre la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et l’identité de genre, ni aucune reconnaissance juridique des personnes transgenres. Asociación Lambda a encore beaucoup de pain sur la planche.

Outre son travail de plaidoyer pour les droits des personnes LGBTQI+, Asociación Lambda travaille directement avec les personnes queers et transgenres afin de développer leurs capacités d’activistes, en plus d’offrir aux femmes transgenres des espaces sûrs où s’organiser pour défendre leur droit de vivre sans violence et sans humiliation. La violence contre les personnes LGBTQI+ est plus aiguë en milieu rural. Lambda collabore donc étroitement avec des réseaux ruraux implantés dans les collectivités à des interventions en vue d’éradiquer la violence qui cible les personnes LGBTQI+. 

 

Appuierez-vous la lutte pour l’autonomie corporelle et les droits des personnes LGBTQI+ au Guatemala en faisant un don aujourd’hui? 

Oui, je fais un don aujourd’hui!

Faire un commentaire

backdrop