À VOIR | Qui perpétue la guerre au Soudan ?

Nouvelles : Analyses

Imprimer cette page

Lorsque la guerre a éclaté au Soudan en avril 2023, elle a fait la une des journaux du monde entier.

Aujourd'hui, plus de sept mois après le début de ce conflit brutal, "le monde est scandaleusement silencieux", comme l'a déclaré un porte-parole du HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugié-e-s. Depuis le début du conflit, près de 6,2 millions de personnes (environ une personne sur huit dans le pays) ont fui leur domicile. Des épidémies de choléra et d'autres maladies se sont déclarées.

"La guerre qui a éclaté sans avertissement a transformé des maisons soudanaises auparavant paisibles en cimetières. Aujourd'hui, les combats gagnent en ampleur et en brutalité", a déclaré le porte-parole du HCR.

Nos collègues d'organisations homologues ont fui leurs maisons et sont maintenant dispersé-e-s à travers le Soudan et les pays voisins. 

Nous ne devons pas rester silencieux-ses 

Le 30 novembre, Inter Pares a organisé une conversation virtuelle pour discuter des causes politiques et économiques du conflit dévastateur au Soudan.

Voir la conversation ci-dessous.

Avec les intervenant-e-s Reem Abbas, militante féministe et membre du Tahrir Institute for Middle East Policy, et Magdi El-Gizouli, écrivain et membre du Rift Valley Institute, nous avons discuté des parties au conflit et de leur histoire, examiné la manière dont elles sont financées et exploré des recommandations pour briser ces cycles de financement.

Rebecca Tiessen, professeure à l'Université d'Ottawa et directrice du Collaboratoire Genre, Paix et Sécurité, a présenté les réflexions finales.

Rita Morbia, co-gestionnaire à Inter Pares, a animé la discussion.

À propos des panélistes

Reem Abbas est une commentatrice politique spécialisée dans les droits des femmes et les espaces civiques, ainsi qu'une militante féministe. Elle a été membre du comité de coordination des groupes civiques et politiques des femmes soudanaises, connus sous le nom de MANSAM. Elle est actuellement boursière non résidente pour 2023-2024 au Tahrir Institute for Middle East Policy.


Magdi El-Gizouli est un universitaire soudanais et un membre du Rift Valley Institute. Il écrit sur les affaires soudanaises sur son blog: stillsudan.blogspot.com

 

Rebecca Tiessen est professeur titulaire à l'École de développement international et mondialisation et directrice du Collaboratoire genre, paix et sécurité à l'Université d'Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur les priorités féministes en matière d'aide étrangère et sur le rôle des acteurs de la société civile dans la promotion du genre, de la paix et de la sécurité. Parmi ses publications récentes, citons "Towards a Transformative Vision for Gender and Canadian International Policy: the Role and Impact of 'Feminist Inside Activists'" (2023), International Journal (coécrit avec Nnenna Okoli) ; et "Whose Feminism (s)? Overseas Partner Organization's Perceptions of Canada's Feminist International Assistance Policy (FIAP)" (2020), International Journal (co-écrit avec Sheila Rao).


Rita Morbia (modératrice) est co-gestionnaire à Inter Pares. Elle travaille sur des questions liées aux droits des femmes, à la construction de mouvements féministes et à la santé, y compris les droits sexuels et reproductifs, au Canada, en Afrique et en Asie. Elle travaille actuellement avec des militantes et militants, notamment aux Philippines et au Soudan, sur l'accès aux soins de santé, l'autonomie corporelle et la participation politique des femme


 

Programme réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. 

Faire un commentaire

backdrop