Le Canada ne doit plus être complice de Génocide

Nouvelles : Dans l'actualité

Imprimer cette page

Le Canada ne doit plus être complice de Génocide - Déclaration d’Inter Pares

Aujourd’hui, à la lumière des éléments publié, la semaine dernière, dans le rapport d’Embargo sur les armes maintenant, Inter Pares réitère son appel pour que le Canada prenne des mesures concrètes et immédiates pour cesser le génocide en cours à Gaza.

Le rapport détaille des preuves de livraisons continues d’armes de fabricants canadiens directement à Israël, malgré les affirmations du gouvernement canadien selon lesquelles ces envois n’auraient pas été autorisés depuis janvier 2024.

Les lois canadiennes exigent que le gouvernement cesse d’autoriser l’exportation de technologies militaires lorsqu’elles facilitent des violations du droit international. En tant que signataire de la Convention sur le génocide, le Canada doit agir maintenant pour respecter ses obligations légales et éthiques.

Comme le précise le rapport, cela veut dire pour le Canada d’« annuler tous les permis d’exportation d’armes encore valides, de mettre fin aux failles permettant les transferts d’armes vers les États-Unis, d’interdire l’envoi de technologie de surveillance et à double-usage et d’annuler tous les contrats et achats planifiés de biens militaires provenant d’Israël ».

Nous prenons acte de la déclaration du Premier ministre Mark Carney que le Canada entend reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025. Cependant, cette intention déclarée sonne creux à la lumière du rapport de la semaine dernière et ne suffira pas à éviter une nouvelle catastrophe pour les 2,1 millions de Palestinien-ne-s confrontés-es au génocide et à la famine à Gaza.

Il est impératif que notre gouvernement veille à ce que les politiques et les actions canadiennes ne continuent pas à contribuer au génocide et aux abus criminels à Gaza, ni à d’autres conflits armés à travers le monde.

Pour lire la version intégrale du rapport et trouver des outils pour passer à l’action.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop