Morena Herrera, La Colectiva feminista

Voix :

Imprimer cette page

 

La Colectiva feminista promeut et protège les droits des femmes au Salvador depuis presque 15 ans. Présente dans la vie quotidienne à bien des égards, la violence touche les femmes de façon disproportionnée, avec la banalisation courante de la violence sexiste. Malgré d’importantes avancées législatives ces dernières années, il faut du temps pour contrer les causes profondes de la violence contre les femmes. Pour changer les choses, il faut aussi bâtir la confiance mutuelle quand on travaille avec les autorités.

En 2017, la police nationale salvadorienne a invité La Colectiva à participer à la création d’un réseau des droits des policières. Au sein même de l’institution chargée de prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, des policiers inquiets ont décrit l’absence de reddition de comptes des forces de l’ordre ayant commis des actes de violence fondés sur le sexe contre des civiles ou des collègues, de même que la culture d’acceptation tacite de la violence conjugale vécue par des policières. Le réseau veut d'une part intervenir dans tous les cas de violence sexiste commise par un policier, et d’autre part, accompagner les policières qui vivent cette forme de violence et leur offrir un accompagnement.

Au fil des ans, nous avons aussi offert à 93 enseignants dans 21 écoles une formation sur l’approche holistique de l’éducation sexuelle en mettant l’accent sur la prévention du harcèlement sexuel et les grossesses précoces, ce qui a profité à plus de 3600 élèves du secondaire de tout le pays.

La Colectiva feminista gère également des centres d’aide aux victimes de la violence fondée sur le sexe à San Salvador et Santa Ana. En 2017, nous y avons fourni des services de première ligne et de l’accompagnement à 288 survivantes. Au palier municipal, nous avons aidé à créer des systèmes de soutien particuliers au sein des administrations locales de tout le pays, et conseillé 20 cantons sur la création de plans locaux en vue de prévenir la violence contre les femmes.
Le soutien d’Inter Pares nous a permis de faire avancer la cause des droits des femmes au Salvador, tant par la création et la consolidation de lieux où prodiguer l’aide d’urgence aux victimes de la violence basée sur le genre que par le travail de plaidoyer à long terme en collaboration avec tous les paliers du gouvernement afin qu’ils assument leurs obligations légales envers les femmes.

Faire un commentaire

backdrop

Morena Herrera, La Colectiva feminista

voices : Activist Profile

Print

 

For almost 15 years now, la Colectiva feminista has been promoting and protecting women’s rights in El Salvador. Violence has permeated many aspects of our daily lives and affects women disproportionately, as gender-based violence has often become commonplace. There have been important legislative advances in recent years, but addressing the root causes of violence against women takes time. It also takes a lot of mutual trust-building when working with the authorities to create change.

In 2017, the Salvadoran National Police reached out to us to help establish a Policewomen’s Rights Network. Concerned officers described a lack of accountability towards members of the force who committed acts of gender-based violence against civilians or other officers, and a culture of tacit acceptance of the domestic abuse suffered by women officers. This Network is intended to intervene in all cases of gender based violence when the aggressor is a policeman, and to provide accompaniment and counselling to women officers who experience such violence themselves.

Throughout the year, we have also trained 93 teachers in 21 schools on a holistic approach to sexual education focussing on the prevention of sexual harassment and teenage pregnancies, benefitting over 3600 high school students nationwide.
La Colectiva feminista also operates centres for victims of gender-based violence in San Salvador and Santa Ana. In 2017, these centres provided frontline services and accompaniment to 288 survivors. At the municipal level, we have helped create special support systems within local administrations across the country, and advised 20 townships in the creation of local plans for the prevention of violence against women.

Inter Pares’ support has allowed us to advance women’s rights in El Salvador: creating and consolidating spaces to support the emergency needs of victims of gender-based violence, while also carrying out the necessary long-term advocacy with all levels of government to meet their legal obligations towards women.

Add new comment

backdrop