Citoyenneté et action : quels sont les enjeux?

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Les questions posées par les organisateurs de cette journée et qui vous suivront toute la semaine sont les suivantes : Quels sont les enjeux de l’action et du changement social? Quelle est l’urgence? Et qu’est-ce qui est possible?

Ce sont les questions qui ont émergé des séances de planification intensives du mois d’octobre dernier alors que les membres de l’équipe de l’Institut cherchaient des moyens de revitaliser le Programme d’été. Après dix années de succès incroyable, ils voulaient réexaminer le programme, lui infuser une nouvelle vitalité, bâtir sur ses acquis et s’assurer de sa pertinence. Mais, plus important encore, ils voulaient s’assurer que le programme de cette année soit solidement ancré dans les préoccupations quotidiennes des gens venus y participer, ces nombreux activistes et travailleurs communautaires venus du Canada et du Québec mais également des États-Unis et d’ailleurs, tellement le cercle d’amis s’est étendu. La démarche qu’ils ont suivie est décrite à l’endos de la page couverture de la brochure du programme et la gamme étonnante de sessions de formation offertes en est l’illustration concrète.

Je veux soulever, d’entrée de jeu, une nuance en ce qui a trait au terme anglais « activist ». En français, on le traduit souvent par « militant » quoiqu’on utilise, de plus en plus, dans certains milieux, l’expression activiste.

Par activiste, j’entends un citoyen actif et engagé, un citoyen qui s’active dans son milieu à promouvoir des changements en vue de l’amélioration de la qualité de vie de la population en général. La qualité déterminante d’un militant activiste est l’engagement. Ainsi l’activiste est une personne profondément engagée en tant que citoyen dans la vie sociale, culturelle et politique de sa collectivité. On parle en essence – pour introduire une troisième langue à mes propos – de protagonismo. Un activiste est donc un protagoniste qui prône activement la réalisation concrète de sa vision sociale.
 

 

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