Bâtir les fondations de la paix en Birmanie

resources : Bulletins

Imprimer cette page

Dans cette édition :

Bâtir les fondations de la paix en Birmanie

Depuis 1991, Inter Pares travaille avec des gens de la Birmanie, un pays en conflit depuis son independence, soutenant le travail de plus de cinquante organisations locales. 

Le périple difficile vers des soins de santé

Les services publics de santé sont pratiquement inexistants en milieu rural en Birmanie et les organismes d'aide internationale ont peu ou pas du tout accès à la plupart de ces régions, particulièrement en zones de conflit. Les maladies que l'on peut prévenir et traiter sont encore la principale cause de décès.

Pour les réfugiés, par les réfugiés

Les récents développements au centre de la Birmanie ont amené certains observateurs à prédire le retour imminent des personnes réfugiées, mais de fait, la situation ne s'est pas améliorée dans la plupart de leurs villages d'origine.

Investir dans le conflit

La Birmanie est un pays prospère, riche en ressources naturelles. Mais la gestion de l'économie birmane, souvent qualifiée de capitalisme de copinage, fait en sorte que la plupart des profits se retrouvent dans la poche d'une poignée de partisans de l'armée. Les dépenses militaires monopolisent plus du quart du budget gouvernemental, et ce, en l'absence de toute menace extérieure. La militarisation et la corruption généralisée, ainsi que l'absence de mécanismes de protection de l'environnement et des droits de la personne contribuent à perpétuer le conflit et la pauvreté en Birmanie.

Pourquoi la question ethnique est-elle importante?

La Birmanie fut amalgamée par les Britanniques à partir d'un territoire plus vaste que l'Alberta, que se partageaient divers peuples – Shan, Karen, Kachin, Chin, Wa, Mon, Karenni, Arakan, Birman et autres – chacun avec une culture et une langue distinctes.
 

Télécharger (pdf 1.8 MB)
backdrop