Les gens avant l’argent

resources : Bulletins

Print

Les gens avant l’argent se penche sur le pouvoir des grandes sociétés – et à la résistance des collectivités. Il raconte comment des personnes se lèvent pour récupérer leurs terres, protéger leur santé et participer aux décisions qui touchent leur vie et leur collectivité. Par leur militantisme courageux, elles osent dire la vérité aux puissants et exigent que le gouvernement défende l’intérêt public plutôt que l’intérêt privé.

À l'intérieur :

Contester le pouvoir des entreprises, s’y opposer et le défier

Comme bien d’autres au Canada ces temps-ci, Inter Pares réfléchit à l’omniprésence et à l’étendue du pouvoir des entreprises. S’opposer aux dommages causés par les entreprises est au cœur de nos programmes pour la justice économique. Quand l’intérêt privé entre en collision avec l’intérêt public, nous jugeons qu’un État qui est responsable doit assumer son rôle de contrepoids.

La terre, c’est la vie

La terre – son contrôle, sa gestion et sa propriété – est à l’épicentre de décennies de conflit entre l’armée birmane et les groupes armés des ethnies minoritaires. Nos homologues en Birmanie se rallient courageusement autour d’un principe fondamental : la terre, c’est la vie.

Arrêter l’imparable : résistance citoyenne à la technologie exterminatrice au Burkina Faso

Les grandes sociétés et l’armée exercent des pressions énormes pour obtenir l’autorisation de disséminer dans l’environnement des organismes issus des technologies de forçage génétique – mais elles ne sont pas plus puissantes que la collaboration stratégique des citoyennes et des citoyens qui travaillent de façon solidaire à ce que la recherche se fasse dans l’intérêt public.

Download (pdf 4.51 MB)
backdrop