Samantha McGavin, Inter Pares

Voix :

Imprimer cette page

Sam McGavin
 Crédit:

Après 15 ans dans le domaine de la communication et de la collecte de fonds à Inter Pares, j’assume depuis la mi-2017 la cogestion du programme sur la Birmanie. Cela équivalait alors à plonger radicalement dans le monde du plaidoyer.

Cela fait un quart de siècle qu’Inter Pares travaille en solidarité avec des organisations de minorités ethniques de la société civile et depuis plus de dix ans, avec des organisations de défense des droits des Rohingyas. Au début de la dernière vague de violence contre les Rohingyas en août 2017, nous devions prendre parti. Inter Pares a dénoncé les crimes contre l’humanité et appelé à une vigoureuse réaction du Canada. Notre travail de plaidoyer s’est accentué au fur et à mesure que se dévoilait l’ampleur effarante de la violence subie par ces minorités.

Avec mon collègue Kevin Malseed, qui défend les droits des Birmans depuis plus de 25 ans, nous avons insisté pour que le Canada reconnaisse le lien direct entre le génocide rohingya et un demi-siècle d’agression militaire contre des minorités ethniques en Birmanie. Une réponse holistique à la crise devait aborder non seulement la militarisation du pays, mais aussi les dérives de sa démocratie.
Au début du mois de novembre, nous avons visité des camps de réfugiés près de Cox’s Bazar, à la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie. Accueillis par notre partenaire, le Kaladan Press Network, première agence de nouvelles indépendante rohingya, nous avons écouté des réfugiés nous parler de la terrible violence vécue par leur famille et leurs voisins, et de leur désir de retourner en Birmanie seulement quand y règneront la sécurité et le respect des droits. Nous avons rapporté leurs récits au Canada pour les transmettre à des députés et des sénateurs, à l’envoyé spécial Bob Rae, à des représentants d’Affaires mondiales Canada, à des journalistes ainsi qu’aux partisanes et aux partisans d’Inter Pares.

Alors que le monde s’éveille à l’étendue des atrocités, nous redoublons d’efforts en vue de promouvoir une nouvelle ère où prévaudront la reddition de comptes, la paix et la démocratie inclusive en Birmanie. Nous remercions nos partisanes et nos partisans d’aider Inter Pares et la société civile des minorités ethniques à jouer un rôle dans ce mouvement.

En savoir plus

Faire un commentaire

backdrop

Samantha McGavin, Inter Pares

voices : Personal Story

Print

Sam McGavin
 Credit: Eric Chaurette

After 15 years of doing communications and fundraising at Inter Pares, in mid-2017 I transitioned to take on co-management of our Burma program. Stepping into this role at this time led to a deep dive into the world of advocacy.

Inter Pares has worked in solidarity with ethnic civil society organizations in Burma for a quarter-century, and with organizations promoting Rohingya rights for more than a decade. When the latest wave of anti-Rohingya violence began in August 2017, we had to speak out. Inter Pares denounced the crimes against humanity and called for a vigorous Canadian response. As the staggering scope of the violence kept emerging, we increased our advocacy efforts.

With my colleague Kevin Malseed, who has been defending human rights in Burma for over 25 years, we insisted that Canada recognize the direct link between the Rohingya genocide and a half-century of military assaults against Burma’s ethnic minorities. A holistic response to the crisis must address not only the country’s ongoing militarization but also its troubled democracy.

In early November, we had the opportunity to travel to refugee camps around Cox’s Bazar, near the Burma-Bangladesh border. Hosted by our partner Kaladan Press Network, Burma’s first Rohingya independent news organization, we heard first-hand accounts from refugees about the terrible violence their families and neighbours had endured, and their desire to return to Burma only in a context of safety and rights. We brought their stories back to Canada, sharing them with MPs, Senators, Special Envoy Bob Rae, officials at Global Affairs Canada, journalists, and Inter Pares supporters alike.

As the world awakens to the extent of atrocities, we are renewed in our efforts to promote a new era of accountability, peace, and inclusive democracy in Burma. We are grateful to our supporters for helping Inter Pares and ethnic civil society to play a role in this movement.

Learn more

Add new comment

backdrop